Véhicules-radars : en mars dans les Vosges

 

La mode est aux radars, aux nouveaux radars, aux changements de radars. Certains départements sont encore en tests, d’autres les emploient déjà. Les Vosges par exemple ont vu débarquer depuis le début du mois de mars des véhicules-radars…

 

 

Depuis quelques jours déjà, ce sont des engins qui sont positionnés sur les routes les plus accidentées du département. Et ensuite, extension à prévoir… Attention donc aux excès de vitesse comme le rappellent les statistiques : « la vitesse excessive ou inadaptée est en cause dans 13 accidents mortels sur les 22 en 2021, soit 60 % des accidents« . La préfecture des Vosges avait d’ailleurs anticipé les choses et avait prévenu ses habitants dans un communiqué paru depuis quelques mois. Pas de mauvaises surprises donc mais un dispositif qui fait parler de lui.

 

Deux objectif en un

 

Déployées sur plus de 1000 kilomètres et sur des routes représentant plus de 50 % des accidents au cours des dix dernières années, les voitures-radars ont pris leur place dans le paysage. Mais pas au hasard. Des données ont été au préalable recueillies lors de la parution de différentes études* menées ici et là sur la pertinence de leur mise en place : savoir repérer les routes les plus dangereuses et surtout, actualiser chaque année ces informations pour s’adapter à la réalité locale de chaque ville concernée.

Car ce projet est double au départ. Non seulement le but est de prévenir et d’anticiper, c’est-à-dire obliger chaque automobiliste à respecter la limitation de vitesse indiquée, mais aussi de seconder les forces de l’ordre dans leur travail. D’ailleurs la société Mobium, en charge de ces véhicules-radars, prévient d’emblée : les automobilistes ignorent la présence de ces voitures et, double effet voulu, ne sont pas verbalisés immédiatement après l’infraction détectée. Les informations cryptées sont envoyées aux forces de l’ordre. À eux ensuite d’envoyer les courriers de verbalisation… Dans les Vosges, et ailleurs bientôt avec d’autres véhicules-radars, la tolérance autorisée au-dessus de l’excès de vitesse est de 10 km/h.

 

*Source : Gérardmer Info