En effet ! JetPack Aviation a décidé une nouvelle fois de faire de l’ombre aux OVNI… L’entreprise aux mille et un projet s’est investie très sérieusement sur ce projet depuis plusieurs années déjà, qui va voir le jour en 2023. Focus.
Les informations ne filtrent pas facilement, on ne sait pas trop à quoi va ressembler ce Speeder, mais on sait déjà combien il va coûter : 300 000 euros pour ce super engin qui s’envolera en plein ciel d’ici deux ans. Au départ destiné aux militaires de secours, la moto volante a longtemps erré dans les esprits avant de trouver preneur et faisabilité au sein de la start up JetPack Aviation. Cette dernière, basée en Californie, existe depuis plus de dix ans, et est devenue en quelques années le leader des projets VTOL, véhicule à décollage vertical. On rembobine.
À Los Angeles lors des derniers Jeux Olympiques, un ingénieur du nom de Nelson Tyler présentait déjà la « Rocket Belt » (ou ceinture de fusée). En 2015, le PDG et fondateur de JetPack Aviation, David Mayman, s’envolait autour de la Statue de la Liberté pour un premier vol remarqué… Le début d’une longue histoire !
Pour les novices et pour les pros
Il faut dire que voler a toujours été un défi et un rêve pour l’homme, aujourd’hui on parle bel et bien de piloter une moto, non pas sur terre mais dans le ciel ! C’est en tout cas la promesse du « Recreational Speeder » qui sera commercialisé « au grand public », comprenez qu’il n’y aura pas besoin de licence spéciale pour conduire cette moto volante. Seule une formation minimale de pilote sera effectivement demandée. En revanche, la version « Military Speeder », plus puissante et plus chère, sera vendue sur justificatif de licence de vol. Cette version sera surtout vouée aux transports, aux secours, à l’armée et à l’aéronautique.
96 km/heure
Le Speeder récréatif sera en fait le premier avion personnel à décollage et atterrissage verticaux entièrement stabilisés (VTOL) propulsé par turbine ! C’est par le biais d’un écran 12 pouces qui viendra guider le pilote et un système radio que la conduite pourra se faire. Vitesse maximale prévue : 96 km/h avec une petite autonomie de 15 minutes. L’engin pourra voler jusqu’à 15 000 pieds… Attention, les projets fous de l’entreprise et de son fondateur ne s’arrêtent pas là ! En cours notamment, la construction d’une version ultra-légère et une version expérimentale. Évidemment, tout cela mérite encore une batterie de tests et une validation totale de la FAA (Federal Aviation Administration). On a hâte de voir tout ça !