Trop de bruit !

 

Vous connaissiez les radars automatiques de vitesse, mais les radars anti-bruit ? Attention, ils débarquent en ville et ne sont pas contents !

 

 

En deux-roues ou en voiture, peu importe. Si votre engin fait trop de bruit, vous risquez d’être verbalisé ! Un nouveau type de radars arrive en effet en ville (ça nous rappelle une chanson…) et sur les routes. Les radars de bruit avaient commencé à faire leur apparition, doucement mais sûrement, en 2019, sur quelques routes de campagnes ici et là en France. Aujourd’hui,  l’objectif est de les multiplier et les déployer sur l’ensemble du territoire, à la campagne comme en région parisienne, et en ville en général. Huit grandes agglomérations se sont déjà portées volontaires pour les tester : Paris (75), Nice (06), Toulouse (31), Rueil-Malmaison (92), Villeneuve-le-Roi (94), Bron (69), Saint-Lambert (78) et Saint-Forget (78).

 

Autos, motos, scooters…

 

Verbaliser les véhicules trop bruyants, du coup peut-être, sans doute, trop polluants également, s’inscrit dans la droite ligne de réformer l’automobile un jour en un gigantesque parc électrique ou hybride au moins dans un premier temps. Ces nouveaux radars ont dans leur ligne de mire les voitures trop bruyantes donc, mais aussi les motos et autres scooters débridés. Il existe une exception pour l’ heure qui reste valable (mais cela risque de changer) : les voitures de sport à l’échappement libéré. Vous avez jusqu’en 2022 pour rouler tranquille, ensuite vous passerez du côté de la force obscure, les amendes ! Avant cela, les propriétaires recevront juste un avertissement de « dépassement de bruit »… 2023 sera vraiment l’année où tout rentrera en vigueur. Les radars intégreront d‘ici là « un sonomètre et un dispositif de lecture de plaque », dixit le Ministère des Transports lui-même. À bon entendeur !