Trois hommes et… une voiture électrique… au Groenland

 

Qui connaît le projet KoBold ?

 

Un projet qui fait plutôt débat actuellement dans le milieu automobile ! Et pas que. Écologique aussi… Comment trois milliardaires décident un jour de vouloir extraire des métaux rares, nécessaires à la fabrication des voitures électriques, au Groenland avec l’intelligence artificielle ? À l’heure où l’électrique se développe plus que tout, Bill Gates, Jeff Bezos et Michael Bloomberg ont en effet décidé de jouer cette nouvelle partie d’enjeu économique mondial.

 

 

Les extractions de ressources naturelles rares sont aujourd’hui au cœur du débat environnemental, car elles sont essentielles à la construction des véhicules électriques, un marché qui ne connaît pas la crise et très convoité. Double peine donc. Mais comme toutes ressources naturelles rares, l’extraction pose évidemment le problème de la pollution et de l’environnement. 

Les trois hommes d’affaires en question, Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Bill Gates (inventeur de Microsoft) et Michael Bloomberg (homme politique et d’affaires) auraient récemment signé un accord avec la société Bluejay pour accélérer l’extraction des ressources rares au Groenland que sont : le nickel, le cuivre, le cobalt et le platine. Alors, bonus ou malus ?

 

Malus pour l’environnement

 

Côté écologistes, c’est le malus assuré ! Côté technologie et industrie, ce projet permettrait d’augmenter plus rapidement le parc des voitures électriques, dont l’offre ne cesse de croître. La société minière gestionnaire de ce projet, KoBold Metals, est soutenue par nos trois milliardaires. Car lorsque l’informatique, la logistique et le business s’associent, cela fourmille toujours d’idées et de projets en tout genre. Donc acte. La genèse du projet proviendrait d’une étude menée par Bluejay qui rapporte que la partie Ouest et centrale du Groenland serait riche en nickel et en palladium. La région de Disko, toujours au Groenland, serait elle aussi très intéressante pour ses gisements en métaux pouvant servir à la fabrication de batteries de voitures…

 

Un projet lié à l’IA

 

Le projet KoBold utilise donc l’IA (Intelligence Artificielle) dans la recherche de ces nouveaux matériaux avec des budgets importants ; il devrait en effet débourser jusqu’en 2024 plus de 15 millions de dollars au domaine de la société Bluejay pour l’accompagner dans la localisation de ces ressources au Groenland. Un gros pari financier coté en bourse auquel Bezos, Bloomberg et Gates ne pouvaient pas se soustraire…