Portrait de Thierry Sabine

L’INVENTEUR DU PARIS-DAKAR

 

portrait de Thierry Sabine

 

Qui n’a pas entendu parler de Thierry Sabine ?

Ce nom mythique résonne encore d’un air mélancolique pour les uns, de légende pour les autres. Qui était cet homme dont les fans de rallye ne cessent d’encenser le nom ?

Tristement cité aux côtés du chanteur Daniel Balavoine, et pour cause, Thierry Sabine trouvera la mort à ses côtés dans le crash d’un hélicoptère sur le Paris-Dakar le 14 janvier 1986. Ils avaient respectivement 36 et 33 ans. Avec eux périront le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent du Journal du dimanche et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur.

Thierry Sabine, c’est d’abord un jeune homme passionné de sports automobiles et d’aventures extrêmes à qui l’on doit le célèbre Enduro du Touquet avant la création du Paris-Dakar. Mais pas que.

Diplômé d’une école d’attaché de presse, Thierry Sabine maîtrise la communication comme personne et rivalise d’ingéniosité pour relever différents challenges. L’évènementiel est pour lui presqu’un jeu:
le Raid blanc, un concours hippique à Lyon, la Croisière verte en Belgique…
Il est à l’origine d’une grande partie de gros évènements sportifs. Le désormais mythique Enduro du Touquet qu’il créé en 1975, car sa mission est alors de trouver des activités attractives pour la ville du Touquet durant la saison d’hiver notamment. On fêtera bientôt les 50 ans de cette épreuve…

PILOTE DE RALLYE ÉMÉRITE

A l’époque, Thierry Sabine est tout feu tout flamme. Il faut dire qu’il a déjà gagné un certain nombre de compétition en tant que pilote. Son premier rallye, il le gagne aux côtés de son père en 1970 sur une Alpine 1300 S. La même année, il remporte sur une Porsche 911 S le Tour de France national.

Ce sera le début d’une longue série :
2ème sur le Critérium national des rallyes ;
1er sur le Rallye de Picardie et le Rallye Alsace-Lorraine ;
8ème sur les 3 Heures du Mans ;
1er sur les 6 Heures de Monza (avec un certain Jean Ragnotti)…

Il participe bien sûr aux 24 Heures du Mans et sera sacré champion de France des circuits sur Porsche Carrera 3L RSR.

Les voitures, il connaît donc bien.

Mais la moto aussi. A cause d’elle (ou grâce à elle), en janvier 1977, sa vie va prendre un tournant différent. Thierry Sabine participe avec des amis au Rallye Abidjan-Nice. Il se perd en plein désert, à la frontière du Ténéré et de la Lybie, en pleine région dite de «La Montagne noire ». Abandonnant sa moto en panne, il marche seul durant trois jours sans eau ni nourriture.
Récupéré in extrémis par un petit avion de secours, Thierry Sabine est sauvé et tombe fou amoureux de l’Afrique en dépit de cet évènement marquant qui aurait pu avoir une issue dramatique. Il va garder en tête ce territoire…

 

Paris-Dakar

L’APPEL DE L’AFRIQUE

Car si en 1978, il crée encore un évènement en France, la Croisière verte, il travaille déjà à l’élaboration d’un évènement international aux côtés de Jean-Claude Bertrand, le rallye d’Amérique du Sud. Dont l’ambition est de traverser cinq continents. Mais l’opération est difficile l’organisation ne s’entend pas. Thierry Sabine décide alors de créer un rallye qui partira cette fois de Paris pour rejoindre le Sénégal, direction Dakar…

Avec sa formation d’attaché de presse, il voit immédiatement les choses en grand avec un départ au pied de la Tour Eiffel !
Si le premier Paris-Dakar se fait avec une poignée de personnes (dont sa femme, le mannequin Diane Thierry-Mieg) et d’engagés, cette épreuve devient au fil des années le légendaire rallye que tout le monde connaît.

La mort brutale en 1986 de Thierry Sabine en plein Dakar créera une onde de choc dans le milieu automobile et partout dans le monde. En Afrique, une stèle a été érigée sur les lieux même du crash et l’acacia solitaire qui y pousse a été baptisé : «Arbre de Thierry Sabine»..