Tesla, marque prêteuse ?

 

Elon Musk, cofondateur et directeur de Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company, l’a lui-même annoncé sur les réseaux sociaux en juillet dernier. Tesla va permettre à d’autres marques d’utiliser ses chargeurs de véhicules électriques. Cela représente environ 25 000 stations de recharge dans le monde répartis sur plus de 2600 sites…

Une information qui changerait la donne du parc automobile, puisqu’actuellement, seules les voitures Tesla peuvent recharger leur batterie dans les points de recharge de la marque car les systèmes sont très différents d’un véhicule à un autre. Cela risque fort de changer d’ici la fin de l’année selon le boss, car « cela fait partie du business plan de Tesla ». Mais quels pays seraient concernés ? Mystère et boule de gomme.

 

Retour sur investissement

 

Pour l’heure, la répartition des points de recharge est telle que les propriétaires de Tesla peuvent rouler dans toute l’Europe sans être vraiment inquiétés. Le nombre de stations a considérablement augmenté et les infrastructures n’ont rien à envier à d’autres États. Il faut dire que la marque n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour investir sur le chantier des chargeurs de batterie. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les autres marques qui voient là une belle opportunité s’ouvrir à elles. Et à Tesla de développer sa notoriété une nouvelle fois en rentrant en plus dans ses frais…