On a le tunnel sous la Manche, on a le Pont de Millau, d’incroyables hôtels poussent comme des champignons à Dubaï, mais avons-nous déjà une autoroute sous la mer ? Voilà une question que grand nombre de scientifiques se posent. De nouvelles technologies voient le jour, le progrès avance à pas de géants, cela donne donc des idées et les visionnaires de demain caressent le projet de voir un jour une autoroute sous-marine.
Les hommes adorent rêver et ils ont raison. Après tout, nous sommes aujourd’hui capables de construire des îles artificielles alors pourquoi pas une autoroute sous l’eau ? Le projet est d’ailleurs étudié de façon très sérieuse en Norvège.
Une ville du futur pour Samsung
C’est la marque coréenne Samsung qui s’y colle aujourd’hui. Samsung, toujours dans la volonté d’aller plus loin dans le futur, a fait appel à un groupe d’experts de l’innovation en tout genre : futurologues scientifiques, ingénieurs… L’objectif ? Participer à la mise en place de la ville de demain.
Cette ville de demain devrait réunir différentes problématiques : les embouteillages, le trafic routier, les déplacements d’une manière générale qui doivent être plus fluides car moins polluants… Bref, l’enjeu des lendemains devenant les enjeux des futurs, Samsung veut être sur tous les fronts et surtout sur les défis à venir. On s’interroge sur des challenges à faire dans les airs, sur terre mais aussi dans les mers. Alors à quand une autoroute sous-marine ?
L’autoroute la plus longue au monde
La Norvège est justement en train de plancher sur la réponse. Et elle peut justifier d’une détermination et d’une expérience sans faille puisque c’est sur ses terres que le premier restaurant sous-marin, le seul en Europe, a ouvert ses portes. Une autoroute sous les mers peut donc tout à fait voir le jour… idéalement, elle relierait d’ailleurs Kristiansand, Trondheim et les îles aux alentours. Un projet extrêmement coûteux, on s’en doute ; c’est pour cette raison notamment que la réalisation va être très longue, on évoque la somme de 39 millions de dollars environ pour un chantier qui pourrait se terminer en 2026. On parle au total de 27 km de longueur, située à près de 400 mètres de profondeur, ce qui ferait d’elle la plus grande et la plus profonde autoroute au monde.