On en rêvait, ils l’ont fait… Le géant de l’électronique et le célèbre constructeur automobile ont décidé de réunir leur stratégie pour un objectif commun : se lancer dans le véhicule électrique. Pari osé, mais pari validé par les deux marques.
Elles ont de l’ambition et elles le font savoir. Sony et Honda ont d’abord décidé de s’associer, et ensuite de former ce qu’elles appellent elles-mêmes une « alliance stratégique » pour développer des véhicules tout électrique d’ici 2025. Vaste chantier ! Même si cette annonce a fait son petit effet, d’aucuns diront qu’ils n’ont pas été surpris, arguant du fait que cela faisait un certain temps déjà que Sony voulait pénétrer le secteur de l’automobile. Après plusieurs concepts de véhicules, cette dernière préfère aujourd’hui avoir un associé sûr afin de commercialiser des voitures électriques « à batterie à haute valeur ajoutée ».
En ligne de mire : la mobilité
Les contrats des deux marques ont été établis de façon à ce que chacune s’engage sur une partie du projet. Honda va donc prendre en charge la fabrication des premiers modèles dans ses propres usines. Sony, elle, va développer une plateforme dédiée aux service de mobilité. Le président de la marque, Kenichiro Yoshida, l’a confirmé en conférence de presse : « la prochaine décennie sera celle de la mobilité ». Et Toshihiro Mibe, directeur général de Honda », de rétorquer que « nos domaines d’expertise technologique sont très différents (…), en combinant les forces de nos deux entreprises (..), on offrira de grandes possibilité pour le futur de la mobilité. »
Des projets très ambitieux jusqu’en 2040
Il faut dire que les deux marques ne tarissent pas d’éloges sur leurs projets d’innovation et de développement. Pour elles, demain est aujourd’hui, il faut aller vite et être les premiers. Si Honda a l’ambitieux projet de faire 100% des ventes de véhicules électriques dans le monde d’ici 2040, Sony n’est jamais loin derrière avec son objectif de devenir un des acteurs sur qui il faut compter désormais dans le secteur de l’automobile. A partir d’aujourd’hui, et surtout à compter de demain, elle ne fournira plus seulement des capteurs d’images et autres équipements audiovisuels ou produits de haute technologie, elle vendra aussi de la matière grise. Ce double partenariat est ainsi une association qui en dit long sur son avenir !
Souvenez-vous , Sony n’en est pas à son coup d’essai, si l’on se réfère à sa présence au CES de Las Vegas en décembre 2020… Son prototype « Vision S » avait fait sensation à l’époque. Cette année encore, Sony marque le coup en présentant un prototype évolué et en annonçant la création pour le printemps 2022 d’une nouvelle filiale : « Sony Mobility ». CQFD.