Vous savez peut-être changer une roue et d’autres petites choses importantes de votre véhicule, mais il faut aussi savoir vérifier les niveaux des filtres, gage d’une conduite hyper sécurisée.
Pour garantir a minima la sécurité de vos passagers et la durée de vie de votre voiture, il est indispensable de vérifier régulièrement les niveaux. N’attendez pas les grands départs en vacances pour anticiper. Un niveau d’huile insuffisant peut rapidement altérer certaines pièces moteur si elles ne sont pas assez lubrifiées et entraîner de fait une usure prématurée, voire une casse des pièces mécaniques. La prévoyance est donc de mise.
Chez le garagiste… ou chez soi
Vous pouvez vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier les niveaux mais aussi le faire vous-même en respectant quelques règles de base : stationner la voiture sur une surface plane, enclencher une vitesse, couper évidemment le moteur, serrer le frein à main. Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez au préalable consulter le manuel du véhicule.
Le filtre à air
Commençons par le filtre à air. Celui-ci est à changer tous les 20 000 km maximum, surtout pour un véhicule qui roule principalement en ville. C’est aussi le cas du filtre habitacle, qui se remplace au moment où vous faites votre vidange d’huile, au minimum tous les ans. Cette périodicité pourra être plus courte selon votre type de trajet (ville et/ou zones polluées, période des allergies…).
Le filtre à huile
Puisque l’on évoque la vidange d’huile, le filtre à huile est à changer toutes les deux vidanges, au kilométrage préconisé par le constructeur. Il garantit la pureté de l’huile moteur conditionnant le bon fonctionnement du moteur, et donc la longévité de votre véhicule. L’échange s’effectue à l’aide d’une clé à filtre et d’une clé plate ou à six pans pour la vis de vidange. Profitez-en pour changer le joint cuivre du bouchon d’huile moteur lors de votre vidange. Pensez à utiliser le bon type d’huile conseillé par le constructeur. Aussi, laissez bien écouler votre huile usagée avant de remettre l’huile neuve, car ce sont dans les derniers décilitres d’huile usagée que l’on trouve la plus forte concentration de dépôts métalliques, objet de votre vidange.
Astuce : pour vous aider, si vous décidiez de le faire vous-même, il existe moult tutos de chaque opérations que nous venons d’évoquer, souvent très clairs et complets.
Le filtre à carburant
Ultime étape : le changement de filtre à carburant. Il ne faut pas laisser le moteur s’encrasser, et pour cela, il faut protéger au maximum les injecteurs. Pour un véhicule fonctionnant au gasoil, il faut s‘y prendre tous les 20 00 km, pour un véhicule à essence, tous les 40 000 km. Attention, l’opération pour changer son filtre à gasoil soi-même est souvent plus compliquée (surtout sur certains modèles…). Renseignez-vous bien avant si vous vous en sentez capable…
Vous l’aurez donc compris, savoir vérifier les niveaux des différents filtres est une étape primordiale de l’entretien régulier d’un véhicule. Surtout avant un grand départ en vacances ou un déplacement sur un week-end, il serait dommage de risquer la panne moteur…