Rouler de nuit : bien se préparer

 

Partir en vacances, en déplacement professionnel, ou rentrer d’une soirée… Vous avez sans doute déjà plus d’une fois roulé de nuit, mais avez-vous chaque fois pris les bonnes précautions ?

 

 

Rouler de nuit n’est pas anodin. Ni pour votre corps, ni pour vos passagers. Il faut respecter certaines règles pour que le voyage se déroule le mieux possible. Il est vrai que prendre la route la nuit présente des avantages au préalable : des températures plus clémentes l’été et un trafic moins dense. Et si vous associez la nuit à un dimanche, vous aurez les camions en moins… Mais il faut toutefois veiller à anticiper et suivre quelques règles de bon sens.

 

Première étape : bien dormir et manger peu

 

La fatigue étant l’une des principales causes d’accident la nuit, ne veillez pas trop tard la veille, votre corps a besoin de sommeil et d’attention. Rouler de nuit nécessite une concentration beaucoup plus importante que le jour. Évitez également de faire un repas gargantuesque la veille au soir, la digestion entraîne souvent de la fatigue ou un état nauséeux fort déconseillé pour la route.

 

Deuxième étape : préparer la voiture

 

L’anticipation étant le conseil le plus approprié en toutes circonstances, il l’est aussi quand il est question de rouler la nuit ! Anticiper son voyage de nuit, c’est d’abord préparer ses bagages en amont bien sûr (moins de fatigue et de stress que la veille au soir où l’on pense que l’on a toujours oublié quelque chose d’important), mais aussi préparer le véhicule. Bien vérifier les feux, les ampoules et leur fonctionnement avant/arrière, ainsi que l’assiette de la voiture si celle-ci est chargée. Autre petit conseil  de route : nettoyez votre véhicule, notamment au niveau des optiques et des vitres, de manière à bien voir et être bien vu.

 

Troisième étape : adaptez votre conduite

 

Pensez également à adapter votre conduite. Rouler de nuit n’est pas la même chose que rouler de jour, même si le trafic est censé être moins dense. Des obstacles peuvent survenir, comme le passage d’animaux sur les routes par exemple en rase campagne. Vous n’avez pas les mêmes réflexes le jour comme la nuit, vous devez donc encore plus vous adapter à cette situation nocturne. D’une manière générale, il faut rouler moins vite et respecter plus encore les distances de sécurité. Faites des pauses régulières, même si elles sont nombreuses, c’est mieux que d’avoir un accident !

Et si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise dans la conduite de nuit… Partez le jour et ne jouez pas les héros !