Renault : l’histoire d’un losange

 

120. Cent-vingt ans d’existence, ça fait beaucoup, et en même temps, une marque comme celle du célèbre losange a de quoi raconter. Et cela remonte à loin…

 

 

Nous sommes en 1898. Trois frères, Louis, Marcel et Fernand Renault créent la société « Renault-Frères ». Le premier logotype voit le jour en 1900 : les initiales de deux des frères entrelacées à l’intérieur d’un médaillon dit « art nouveau ». Six ans plus tard, le médaillon laisse place à un engrenage qui représente tout simplement la victoire de Renault au Grand Prix de l’Automobile Club de France. Louis Renault y préside alors seul la tête de l’entreprise. C’est ainsi que « Renault Frères » devient en 1910 la « Société des Automobiles Renault », puis la « Société Anonyme des Usines Renault » en 1922.

 

Une marque, un emblème

 

Un an plus tard, la direction de l’entreprise décide de doter les véhicules d’un emblème. Deux points motivent cette décision : l’identification des produits et leur commercialisation. Le choix se porte sur une grille (derrière laquelle se dissimule un bout de capot, CQFD.) avec les lettres Renault inscrites au centre. 

1925 est une date-clé, celle où apparaît le célèbre losange qui caractérise pendant des années la marque Renault et assoit ainsi sa notoriété dans le monde entier, et bien sûr sur le territoire français. Le logo rond n’est donc plus, il disparaît au profit d’angles, peut-être pour coller un peu plus aux lignes des capots très caractéristiques. L’identité évolue peu à peu, se fait accepter de l’entreprise et du grand public. C’est l’époque où la signature de l’entreprise se crée et magnifie le dynamisme de l’entreprise : « Renault, l’Automobile de France ». 

 

Nouveau look, nouvelles idées

 

L’entreprise est nationalisée en 1945, le 16 janvier très exactement, et bouleverse de fait son statut. Renault devient désormais la « Régie nationale des Usines Renault ». Le nom est utilisé comme une marque commerciale jusqu’en 1972. Là, le losange semble trop imposant et l’entreprise vote pour la sobriété : le losange est ainsi épuré et élargi avec un logo de stries parallèles. Simple mais esthétique. La R5, Renault 5, s’empare la première de ce nouveau look « au nouveau losange ».

C’est en 1985, soit 85 ans après la naissance du premier logo, que le slogan emblématique de la marque fait une entrée remarquée sur le marché de l’automobile : « Renault. Des voitures à vivre ». Dans les années 90, le logo subit encore quelques petites transformations en pariant plus sur la noblesse, l’esthétisme mais aussi la robustesse et la qualité. 

 

Les années 2000

 

En 2000, nouvelle ère, nouvelle époque, nouvelle signature. « Créateur d’Automobiles » s’impose comme une évidence. Quatre ans plus tard, Renault, jamais à court d’idées, décide de rajeunir son identité visuelle et place son losange à l’intérieur d’un carré jaune pour faire ressortir à la fois son relief mais aussi son ADN.

L’arrivée des véhicules électriques a changé la physionomie de l’entreprise. Le groupe lance une signature internationale, « Renault – Drive the Change », qui devient pour la France « Changeons la vie, changeons l’automobile », symbole à la fois de sa force et de son innovation avec l’arrivée de la gamme de véhicules électriques Z.E. En 2012, l’entreprise s’illustre dans la volonté de fidéliser la clientèle, de créer une relation plus proche, plus affective avec le client. Pour cela, on donne tout : Clio, Captur, Twingo, les nouveaux Kadjar et Espace. Le losange est plus grand, plus vertical, en position centrale. Il n’y a plus rien à faire… Ou presque. La nouvelle signature, « Renault – Passion for life », joli titre pour masquer l’obsession des ingénieurs qui rivalisent d’ingéniosité pour toujours créer des voitures esthétiques, efficaces, ludiques tout en s’imprégnant du quotidien. Une marque, un logo dont on entendra encore parler longtemps.