Remise carburant, ce que le gouvernement prévoit

 

Encore une semaine et le décret annonçant les nouvelles mesures sur le carburant va entrer en vigueur. Que prévoit-il ? Un coup de pouce plus élevé que prévu visiblement. Le gouvernement a décidé de passer son aide financière de 15 à 18 centimes en faveur des Français. Décryptage.

 

 

Non ce n’est pas un poisson d’avril mais bel et bien d’une décision gouvernementale. Selon le Ministère de l’Economie, « l’annonce initiale avait été faite hors taxe » mais il faut y ajouter des baisses potentielles de TVA, « différentes en Corse, en métropole, ou dans les DOM-TOM par exemple ». En d’autres mots, l’automobiliste va payer moins cher, mais sans que cela ne soit indiqué sur le ticket de caisse comme Jean Castex l’avait désiré au départ. La remise d’achat se fera donc en direct des centrales d’achat. Une mesure qui va coûter au total près de deux milliards d’euros.

 

La grande distribution elle-même multiplie les actions de vente à prix coûtant comme Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Casino, en plus de cette aide exceptionnelle qui va durer au moins quatre mois. Cette mesure profite d’ailleurs aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Un coût estimé à trois milliards d’euros.