Rallye de Monte-Carlo : une édition 2022 revue et corrigée

 

En 2022, le Rallye de Monte-Carlo aura 90 ans, une bonne raison pour vouloir changer des choses et innover !
C’est d’ailleurs lui qui ouvrira la saison du Championnat WRC.
Ce n’est pas pour tout de suite mais c’est très bientôt puisque le Rallye de Monte-Carlo se tiendra en janvier prochain, du 20 au 23 exactement.

 

rallye monte-carlo

 

Première nouveauté, il n’y aura pas, pour cette 90ème édition, de Parc Assistance à Gap comme il y avait auparavant. Celui-ci se situera dans la Principauté.

 

Autre innovation : les spéciales vont changer.

De quoi ravir les as du volant qui vont s’élancer sur ce nouveau parcours ! Elles seront 17 cette année pour un total de 319,33 km, ce qui change radicalement du format de l’édition 2021.
Nouvelles spéciales, retour d’anciennes, un savant mélange qui en ravira plus d’un.

 

Aucune assistance à mi-journée.

2022 mettra à rudes épreuves le moral des troupes, et de la mécanique, puisqu’il n’y aura aucune assistance à mi-journée sur les 4 jours.
De quoi miser sur la bonne fiabilité des véhicules. Le top départ sera donné de nuit avec le Col du Turini avec 23,52 km de course.
C’est dans le magnifique Parc du Mercantour que se déroulera la deuxième journée, qui emmènera les pilotes sur les routes inédites de Saint-Jeannet et Malijai, dans les Alpes de haute-Provence, avec la montée du col de Fontbelle. Le dernier jour du rallye, dimanche 23 janvier, les participants se dirigeront vers un power stage entre Penne-Collongues et Briançonnet-Entrevaux. De quoi réviser sa géographie au volant de son véhicule en «admirant» la route !
D’autant que suivra, en février, le Rallye de Suède, (date établie à partir du calendrier provisoire de la FIA, Fédération internationale de l’Automobile). Treize manches au total se dérouleront sur ce millésime 2022 dans différents pays (même si la liste reste en cours de validation) : Espagne, Portugal, Italie, Estonie, Grèce, Kenya, Japon…

 

Autre nouveauté :  arrivée de l’hybride en 2022

Cette nouvelle saison verra aussi l’arrivée de la technologie hybride en WRC. C’est la marque Ford qui s’y collera la première en présentant son modèle Ford Puma Rallye 1 en remplacement de la Ford Fiesta habituellement engagée.
Toyota et Hyundai seront également de la partie en 2022.

 

Vivement janvier à Monte-Carlo !