Prochain cap : la voiture électrique !

 

L’actualité ravive les énergies et les volontés. Aujourd’hui, selon de récentes études, près de 50% des Français sont prêts à franchir le pas : passer à la voiture électrique.

La hausse du carburant, l’actualité géopolitique, la sensibilisation au dérèglement climatique et aux nuisances sonores… Un tout qui donne un sens nouveau aux avis des Français*. Ainsi, une petite majorité d’entre eux (43%) serait prête à investir dans l’électrique pour toutes les raisons évoquées. Et pour cause. L’heure est à l’économie. La hausse du carburant a vraiment épuisé les bourses de chacun. Près d’une personne sur cinq (18%), en possession d’une voiture thermique, déclare avoir envie de la remplacer d’ici trois ans. Les chiffres sont un peu plus faibles lorsque l’on parle de court terme : 5% seraient prêts à le faire d’ici la fin de l’année, 8% d’ici deux ans et 5% à partir de 2025.

 

Un prix d’achat encore très élevé pour 69% des Français

Il existe également des disparités en fonction des régions et des tranches d’âge. Près de 50% des habitants d’agglomérations de 20 000 à 100 000 habitants et 45 % des habitants des agglomérations d’au moins 100 000 habitants se disent prêts à passer à l’électrique, contre 35 % en zone rurale. Même constat coté génération, les moins de 50 ans sont plutôt pour mais d’ici 2025, tandis que près d’un quart des moins de 35 ans déclarent vouloir le faire d’ici trois ans. Les barrages à ces volontés diverses et variées sont toujours du même acabit. L’électrique n’est pas si bien réparti que cela sur le territoire, la nécessité de recharger est donc impacté. Et le coût de l’électrique reste encore élevé ! Pour 69% des Français, le prix d’achat est un véritable frein, notamment pour les faibles revenus (moins de 2000 euros/mois) qui, pour 78% d’entre eux, ont peur (très logiquement) d’investir sur du moyen/long terme.

Les Français sont donc d’une manière globale intéressés et motivés par le grand changement de l’électrique, si l’on compare et l’on analyse les chiffres. Près de 37% d’entre eux pourraient en effet passer à l’électrique dans les prochaines années.

*Sondage Electra / OpinionWay, échantillon de 1043 personnes de plus de 18 ans