Prix du carburant : info ou intox ?

 

On entend un peu tout et son contraire concernant les prix des carburants. Et pour cause, la dramatique actualité fait écho aux inquiétudes des Français qui se demandent à quel chiffre le prix à la pompe va s’arrêter… Michel-Édouard Leclerc se veut optimiste.

 

MEL, comme on le nomme, est concerné plus que quiconque puisqu’il est à la tête d’une des plus grandes chaînes de magasins : Leclerc. Il avait déjà anticipé et annoncé une hausse rapide du carburant et, d’une manière générale, des produits de grande consommation il y a quelques temps. Aujourd’hui, Michel Édouard-Leclerc affirme qu’une baisse conséquente du prix à la pompe va avoir lieu dans les prochains jours. Notamment sur le gazole, « une baisse d’environ 35 centimes, et 8 à 10 centimes sur le sans plomb», et pas seulement dans sa propre enseigne. Le PDG le sait bien : à la course à l’économie, le consommateur n’ira pas forcément vers son enseigne favorite mais là où le prix à la pompe sera le moins cher.

 

Jusqu’à 2,50 le litre de gazole !

 

Le prix du carburant peut en plus différer selon les régions. Certains conducteurs en ont déjà fait les frais avec un prix défiant toute concurrence la semaine dernière dans certaines villes. : 2,50 euros le litre de gazole contre 1,96 dans d’autres stations-services… Pourquoi ? Parce que l’achat de base dépend du fournisseur, et notamment le prix de vente qu’il pratique. L’Alsace, par exemple, connaît un prix de vente au litre du gazole supérieur à d’autres villes françaises en raison de sa localisation proche du Rhin qu’il faut traverser pour l’acheminement. Côté entreprises, Michel-Édouard Leclerc préconise de renouveler sans cesse le stock afin d’acheter régulièrement avec les nouveaux prix pratiqués. Côté consommateurs, son conseil est ferme : regarder sans cesse les tarifs des stations-services, « heure par heure » pour vérifier si les prix ne sont pas en train de changer, notamment sur internet… À bon entendeur.