Repérer et anticiper!
C’est peut-être votre premier achat, peut-être le dernier, en tout cas vous avez un véhicule et vous devez vous en occuper, pour mieux prévenir les désagréments qu’il pourrait vous causer. Plus vous anticiper, moins cela coûtera, et cela signifie notamment passer par la case entretien.
Première étape, essayez de garder votre véhicule propre, ou à peu prés. Cela veut dire ne rien laisser trainer dedans ou à la vue, les véhicules sont tous équipés de caches, de boîte à gant, de rangements dans les portières…
Un des secrets pour garder propre une voiture est de prévoir par exemple des tapis aux pieds qui se nettoient en machine. Également, ayez toujours une petite bâche et quelques cabas dans votre coffre qui peuvent aider en cas de transport «salissant » (des plantes, des arbres, de petits matériaux…).
Petites astuces pour éviter la panne
Côté technique, sachez prévoir l’imprévisible même si vous n’y connaissez rien. Prenez rendez-vous chez un garagiste s’il y a des choses que vous en savez pas faire mais faites-le car vous pouvez prévenir une panne importante et une usure plus rapide de votre véhicule.
Vérifiez régulièrement les niveaux des filtres : air, huile, moteur, liquide de refroidissement, liquides de freins…
Chose importante également à ne pas négliger : le test régulier de votre batterie, surtout si vous roulez peu ou à certaines périodes, comme en hiver où le moteur a tendance lui aussi à vouloir hiberner…
D’ailleurs, profitez-en pour vous équiper de câbles qui pourraient vous servir si votre batterie tombe à plat. Si quelqu’un souhaite vous aider, au moins avez-vous l’équipement adéquat.
Question pneumatiques, soyez à jour car ce sont eux qui garantissent avant tout votre sécurité.
De plus, vous pouvez avoir une amende lors d’un contrôle si ces deniers ne sont pas aux normes : lisses, en très mauvais état…
Ne pas se garer n’importe où
Pour ceux qui n’auraient pas de parking, attention à un petit détail, mais qui n’en est en réalité pas un : le stationnement longue durée. Un stationnement prolongé au même endroit peut vous valoir quelques déboires.
En banlieue par exemple, les voitures doivent changer de trottoir tous les quinze jours pour fluidifier la circulation et ne pas gêner toujours les mêmes trottoirs des mêmes habitations. Oubliez, si c’est possible, le stationnement prolongé sous les arbres, vous éviterez ainsi les coulées de sèves (très très collantes) et les déjections d’oiseaux (très agressives pour votre carrosserie). La chaleur n’est pas non plus votre meilleure amie en termes de véhicules, en plein soleil, les joints peuvent se dessécher ainsi que certains plastiques qui peuvent mal vieillir.
Opération nettoyage
Quand on en vient à la question du nettoyage, la situation prête à sourire ; mais il est vrai qu’une voiture partiellement propre à l’intérieur comme à l’extérieur donne envie de l’entretenir et de maintenir le cap. Pour cela nul besoin d’aller se ruiner tous les week-end dans une station-service, il suffit de le faire régulièrement.
Un exemple : si vous imbibez d’eau un chiffon doux, vous pouvez passer un coup unique sur l’ensemble de la surface (en évitant les compteurs et la parties électronique à l’intérieur de l’habitacle). Sans oublier le coup de la brosse à dent, à poils souples, qui va partout, notamment dans les endroits difficiles d’accès comme les grilles d’aération ! Et pour les chanceux qui possèdent un garage, on ne tergiverse plus, mettez votre véhicule à l’abri le plus souvent possible.