Pratico-pratique : Comment choisir son casque !

 

 

Ça y est, vous êtes heureux, vous avez enfin votre deux-roues ! Qu’à cela ne tienne, étape 2 de la bonne humeur : la rigueur. Comment choisir un casque ? Entre sécurité, beauté, efficacité, intégral ou non, votre cœur balance. Pas d’inquiétude, nous allons vous donner un maximum de conseils pour vous permettre de faire les bons choix. Bons achats !

Règle numéro un, c’est la palisse mais nous préférons réitérer ce premier conseil : on essaye son casque ! Vous avez beau connaître votre tour de tête, n’achetez pas un casque sur une petite annonce ou sur internet sans l’essayer auparavant ! Selon la marque, selon l’usure pour ceux qui voudraient acheter d’occasion, tout change et il faut miser sur la sécurité avant tout ! 

 

Taille et angle de vision

 

Mais qu’est-ce que la bonne taille un casque ? Légèrement trop ample, il risque rapidement de prendre du jeu car les mousses vont se tasser plus rapidement. Trop serré, cela risque de se transformer en une usine à migraine. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur aguerri. L’angle de vision est également très important dans le choix d’un casque, ne le sous-estimez pas, cela devient un véritable confort de vie lorsqu’il est parfaitement adapté ! 

 

Vient le tour de la super check-list de points à prendre à compte lorsque vous achetez un casque. Vous êtes prêts ? Partez !

 

Le poids.
C’est fondamental ! Un casque trop lourd est rapidement fatiguant à l’usage et n’est pas un gage de résistance aux chocs tout au contraire…

Le confort
Attention aux mousses qui peuvent être très accueillantes au demeurant, mais qui s’avèrent trop souples et rapidement se déformer et prendre du jeu…

L’aérodynamisme
Méfiez-vous des casques avec trop des structures extérieures compliquées, elles sont souvent synonymes de « faiseuses » de bruits ! 

Pré-équipement audio
Cela peut être un plus car il est généralement adapté à la moto. Mais attention, un système audio optionnel demande à opérer un bricolage pour l’adopter, pas toujours fiable.  

La qualité de la visière
Son ergonomie, son côté pratique, inratable. Prenez sans hésitation une version «  Pinlock » (visières à double parois)  qui élimine les effets de buée : un vrai confort ! La boucle micrométrique (homologuée) est le principe d’attache le plus simple à utiliser. Il se présente avec une languette crantée à glisser dans une boucle qui assure le système de verrouillage. Très pratique à l’usage avec un réglage simple pour trouver le  serrage idéal.

La matière
Polycarbonate, en fibre ou en carbone intégral. Le poids ira en diminuant respectivement… Mais le prix sera inversement proportionnel ! Du simple au quadruple ! Question sécurité, les normes drastiques imposent, quelle que soit la matière, un niveau excellent. Le casque modulable est un casque  hybride. Il peut être porté en position « intégral » ou en position « jet », c’est-à-dire mentonnière relevée jusqu’à 180°. À bon entendeur…