Vous venez d’acheter un véhicule, on vient de vous en céder un ? Peu importe, dans tous les cas, il vous faut une carte grise pour être en règle. La démarche n’est pas si compliquée, mais encore faut-il avoir en sa possession toutes les pièces du puzzle…
Avoir une carte grise en bonne et due forme est l’étape la plus importante. Cette démarche doit être faite rapidement sous peine d’avoir à payer une amende, qui peut aller jusqu’à 750 euros…
Rapidement, cela signifie un mois maximum après l’achat ou la cession du véhicule. Les démarches administratives ne se font plus en préfecture mais directement sur internet, sur le site de l’ANTS, Agence nationale des Titres sécurisés dépendant du Ministère de l’Intérieur. A commencer par le code de cession que l’ancien propriétaire du véhicule doit vous donner. Il doit également vous remettre une carte grise barrée et signée où figure la précieuse mention «vendu/cédé le (jour, mois, année)».
Ce sera ensuite à votre tour d’envoyer un scan de l’assurance pour prouver que votre véhicule est bien assuré, et que vous êtes titulaire du permis de conduire bien sûr ! Un paiement par carte bancaire plus tard et hop, l’affaire est faite!
ATTENTION, si le véhicule a plus de cinq ans, vous devrez vous acquitter d’un contrôle technique en bonne et due forme pour compléter votre dossier.
Un dossier traité dans les 24 heures
Il existe aussi une autre entreprise, agréée par le Ministère, du nom de immatriculer.com. Celle-ci s’affranchira des mêmes démarches administratives avec un côté plus personnalisé. Elle suivra en effet votre dossier de A à Z, contre rémunération bien entendu, et vous aidera à l’aide d’un conseiller si besoin. Chaque dossier est traité dans les 24 heures, sacré avantage…
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les bourses, alors plus aucune excuse pour faire traîner les choses, d’autant que vous roulerez dans l’illégalité la plus totale si vous n‘avez pas votre carte grise..