Nouvelles résolutions pour la rentrée

 

Ça y est, vous êtes rentrés de vacances comme la plupart de vos comparses. Vous avez usé et abusé de vos deux ou quatre roues à faire des virées à la plage ou en montagne, alors maintenant, il va falloir préparer la rentrée et dorloter tout ce petit monde !

Ce n’est pas le tout d’avoir un véhicule ou un deux roues, il va falloir penser à l’après, car  comme une maison, tout s’entretient si l’on veut que cela dure…

 

Nouvelles résolutions pour la rentrée

 

Le grand nettoyage

 

Premier constat : un bon nettoyage intérieur et extérieur. Simple à faire mais d’une efficacité toujours aussi redoutable. Non seulement vous allez pouvoir faire disparaître tous ces petits grains de sable qui se coincent un peu partout et qui deviennent très désagréables à la longue, mais aussi la propreté de votre engin vous ouvrira les yeux sur tel accroc ou telle déchirure de tissu, tel problème visible à l’œil nu qu’il faudra réparer le plus rapidement possible.

Vous pouvez décider de procéder à ce super nettoyage vous-même : aspirateur, lingettes, éponges, arrosage… Et si l’affaire demande beaucoup de travail, rendez-vous en station avec des aspirateurs souvent puissants, voire accompagnés de « karcher » et autres instruments très utiles pour vous débarrasser de toutes les impuretés extérieures et intérieures.

 

Check up complet ou presque

 

Et puis, à l’instar du début de l’été, procéder à quelques vérifications ne sera pas du luxe. Qui dit septembre, dit rentrée travail, rentrée scolaire, donc synonyme de changement et de bonnes résolutions. Allons-y donc pour quelques pièces automobiles à contrôler (au même titre que les deux-roues il va sans dire) : niveau de l’huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace, batterie, balais essuie-glaces et ampoules de phares, système de freinage, et bien sûr les pneus (pression…), en donnant une attention toute particulière à la vérification (ou changement ) de la roue de secours si vous avez crevé durant les vacances.

Si vous avez beaucoup roulé durant cette période estivale, pensez à vérifier le kilométrage, cela fait aussi partie de l’entretien du véhicule. Vous l’aurez compris, vous pouvez vous-mêmes faire ces vérifications, ou décider, si elles sont trop nombreuses ou trop importantes, de vous rendre dans un centre automobile ou dans un garage. Vous n’avez évidemment pas besoin d’aller obligatoirement chez votre concessionnaire. Pensez à demander des devis, comparer les prix, certains prestataires proposant des forfaits parfois plus intéressants.

Et en plus de cette to do list, pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour réfléchir à l’achat d’un véhicule hybride ou d’un électrique et se dire que l’on prendra un peu moins la voiture pour des raisons écolos ?