Moto GP : le Grand Prix du Qatar 2022 : Rien comme prévu !

 

On attendait beaucoup de ce premier Grand Prix moto de la saison, comme chaque année, à la reprise du « continental circus ». Retour sur une course aux allures mitigées…

 

À la surprise générale, c’est Enea Bastianini qui remporte ce premier GP au nez et la barbe de nombreux prétendants. Non pas que ce dernier soit un pilote de seconde zone et qu’il ait gagné cette course par accident, tout au contraire. Mais au niveau des bookmakers, il était loin de faire partie des favoris, même s’il avait déjà créé la surprise en se plaçant deuxième sur la grille de départ. Ce qui était le cas des deux gros espoirs du team Ducati, le vice-champion du monde, Pecco Bagnaia, et Jorge Martin, qui, étrangement, ne semblaient pas très à l’aise en début de course. Ils pointaient en effet seulement à la 8ème et 9ème place…

 

Des écuries au taquet

 

Le 11ème tour fait la différence : Bagnaia perd l’avant de sa moto au freinage, entraînant dans sa chute Martin. Le team italien voit rouge. Avant cet accrochage, c’est Jack Miller, le pilote d’usine, qui était rentré au stand et qui avait dû abandonner pour avarie moteur. Dans un même temps, Johan Zarco, sur la même moto, joue de malchance après des essais compliqués (13ème place sur la grille), et effectue un départ désastreux le reléguant à la 20ème place.

L’écurie Suzuki avait également fondé beaucoup d’espoirs lors des essais, où les motos bleues avaient montré un très beau potentiel. Des essais qui ne sont souvent pas leur point fort. Elles ne brilleront pas malheureusement de mille feux en course mais elles finissent tout de même à la 6ème et 7ème places, respectivement pour Joan Mirr et Alex Rins. Pour l’écurie Honda, les nouvelles motos semblent particulièrement efficaces si l’on en juge par leurs présences systématiques dans le haut du plateau durant tout ce week-end.

 

Une KTM qui envoie !

 

Une fois n’est pas coutume, c’est Pol Espargaro qui fait mieux que la star Marc Marquès (5ème) et termine sur la 3ème marche du podium. En deuxième position, on trouve la KTM de Brad Binder qui commence en beauté sa saison (il avait fini 14 sur le même tracé l’an dernier) et fait marquer de gros points à la marque autrichienne d’entrée de jeu. La plus grosse déception vient de notre Français, champion du monde en titre, qui semble bien pénalisé par sa Yamaha. La marque aux diapasons n’a semble-t-il pas fait évoluer la puissance de son moteur face à la concurrence : même l’immense talent de notre Fabio ne suffit plus à combler cet handicap. Il termine 8ème, là où il y a un an il remportait ce grand prix…

Dans le camp français, c’est finalement Johan Zarco qui termine bien son week-end. Parti 20ème suite à un départ totalement raté, il réussit l’exploit de venir voler une belle 8ème place à son copain Fabio. Pire, dans sa superbe « remontada », il engrange des temps au tour, similaires à ceux de la tête de course. De quoi remonter le moral des troupes et être plus confiant pour aborder le futur, le GP d’Indonésie sur le circuit de Mandalika le 20 mars prochain…

 

Classement du MotoGP du Qatar 2022 :

 

  1. Enea Bastianini (Gresini-Ducati 21) en 42:13.198 / 25 pts
  2. Brad Binder (KTM) à 0.346 / 20 pts
  3. Pol Espargaro (Repsol Honda) à 1.351 / 16 pts
  4. Aleix Espargaro (Aprilia) à 2.242 / 13 pts
  5. Marc Marquez (Repsol Honda) à 4.099 / 11 pts
  6. Joan Mir (Suzuki) à 4.843 / 10 pts
  7. Alex Rins (Suzuki) à 8.810 / 9 pts
  8. Johann Zarco (Pramac Ducati) à 10.536 / 8 pts
  9. Fabio Quartararo (Yamaha) à 10.543 / 7 pts
  10. Takaaki Nakagami (LCR Honda) à 14.967 / 6 pts