Mercedes en pleine science-fiction

 

On savait les recherches avancées en matière de technologies automobiles. Avec le nouveau concept-car de Mercedes, l’idée est clairement de faire quelques bonds encore en avant ! Dans le cadre du salon IAA Mobility 2021 de Munich, en Allemagne, la marque a décidé de franchir un cap… vers la science-fiction !

 

 

Rappelons que Mercedes avait déjà présenté son concept-car, la Mercedes-Benz Vision AVTR,  lors du CES de Las Vegas en 2020. Elle réitère lors du Salon de Munich en dévoilant cette technologie qui pourrait permettre un jour au cerveau humain de communiquer avec un ordinateur. La précédente édition permettait de reconnaître le propriétaire en se basant sur son rythme cardiaque et le rythme de sa respiration. Mais ça c’était avant.

 

Une interface neuronale directe

 

Aujourd’hui, Mercedes veut aller plus loin et propose une nouvelle mouture capable de contrôler la voiture uniquement par la pensée. Plus concrètement, le conducteur devra se concentrer intensément plusieurs minutes sur des points lumineux inscrits sur le tableau de bord. Pour cela, il devra bien évidemment porter un dispositif embarquant, ce que l’on appelle « une interface neuronale directe ». Grâce aux dizaines d’électrodes présentes, un dispositif va analyser les signaux envoyés par le cerveau. Selon les points visés, la voiture se dirigera dans une direction ou dans une autre. Plus besoin de commande, de pédale ou de tourner un volant ! Notez qu’il faudra attendre une minute environ avant de prendre la route.

Bien sûr il faudra attendre bien plus longtemps, voire jamais, avant que cette nouvelle technologie n’arrive sur le marché ! « Des fonctionnalités qui ne seront pas disponibles dans la vie quotidienne de demain car elles relèvent plus de la science-fiction », dixit la firme allemande elle-même…