On en rêvait presque, voilà qui est fait : pouvoir louer un véhicule avec son titre de transport, à savoir le Pass Navigo. On vous donne tous les détails.
C’était déjà possible pour les Velib’, voici venu le tour des voitures grâce à l’application Ile-de-France Mobilités avec le service d’autopartage Communauto. Depuis le 21 avril dernier, c’est possible pour les smartphones sous Android (en mai pour iPhone) et c’est facile ! Vous suivez les indications, vous rentrez toutes vos coordonnées. Une fois votre inscription validée, vous pouvez réserver un véhicule directement via l’application, depuis la carte « autour de moi ».
Des places de stationnement dédiées
Le service d’autopartage Communauto est présent dans tous les arrondissements de la capitale. Une dizaine de communes de la petite couronne sont également concernées. Il a d’ailleurs remplacé, rappelez-vous, le service Autolib’ en 2018 pour plus d’interactions possibles. Il existe différentes formules d’autopartage, à vous d’aller voir celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de ramener le véhicule à son emplacement d’origine, des places lui sont spécialement dédiés. Les véhicules désignés avec un label baptisé « Ile-de-France Autopartage » (voitures, utilitaires et scooters) sont étiquetés avec un macaron bleu apposé sur le pare-brise.
Il existe actuellement moins d’une dizaine d’opérateurs ayant obtenu ce label francilien : Communauto donc, Clém, Zitv, ShareNow, Free2Move et les opérateurs de scooters comme Cityscoot, Yego, Cooltra et Felyx.
Est concerné par ce label d’autopartage un parc de 7500 véhicules. En tant qu’utilisateurs, vous aurez même le choix de prendre un véhicule électrique, à essence ou hybride. A bon essayeur…