Les deux-roues ont-ils la cote ?

 

On a souvent l’impression que le deux-roues a une cote de popularité toujours un peu mitigée, voire négative. Il n’en est rien, ou plutôt, l’image des motos et autres scooters a tendance à se maintenir. Focus.

 

C’est à l’initiative d’un sondage* réalisé par l’institut d’études Odoxa pour le compte de RTL et Keneo que l’on a demandé aux Français ce qu’ils pensaient des deux-roues. Le résultat est tombé : 50 % en ont une bonne image. Ce qui n’est pas si mal, mais « peut encore mieux faire ». Ils sont 59 % à avoir un regard positif et bienveillant sur la moto et les deux-roues ne général, ils les jugent pratiqués par des passionnés (85 %) et surtout, ils les voient comme un symbole de liberté (84 %). Bel exercice que de constater comment sont caractérisés les deux-roues aux yeux de tous !

 

Passion et liberté…

 

Parmi les personnes interrogées, 13 % ont même une image très positive du deux-roues de manière générale. S’il est vrai que les hommes évoquent une préférence pour la moto (64 %), la majorité apprécie globalement les scooters comme les motos, qu’ils soient cadres dirigeants, ouvriers, ruraux comme urbains. Ce regard positif mise avant tout sur le fait que ce sont souvent des passionnés qui possèdent des deux-roues, et au-delà du côté pratique que cela engendre, on parlera plus de passion et de liberté. Par ailleurs, plus d’un Français sur trois (37 % exactement) dit avoir déjà pratiqué du deux-roues.

 

… et pollution sonore

 

Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe aucun grief, loin de là. Le deux-roues reste un danger pour 76 % des Français, mais pas que. Comme on s’en doutait un peu, au regard de l’actualité de ces dernières années, ce sont les nuisances sonores et la pollution qui gonflent globalement le pourcentage de mécontents : 74 % trouvent que la moto est génératrice de pollution sonore tandis que 55 % pensent qu’elle reste un problème en termes de code de la route. L’aspect tout simplement dangereux du deux-roues peut aussi aller à l’encontre d’une image positive pour 76 % des Français… Un sondage à refaire chaque année à une époque où l’électrique a son mot à dire et où la sortie de nouveaux engins de plus en plus respectueux des normes environnementales.

 

*Sondage réalisé en septembre 2021 sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus