Les études se suivent et se ressemblent, les chiffres ne s’inventent pas. Aujourd’hui, l’alcool en France est responsable de plus de 40 000 décès. Et le niveau d’alcool chez les jeunes n’a jamais été aussi inquiétant.
Il est vrai que quelques améliorations ont été remarquées ici ou là, mais rien d’extraordinaire au point que la courbe nous aurait sauté aux yeux. Les générations passent, l’alcool reste. Les niveaux de consommation restent préoccupants* alors même que les campagnes de communication pour prévenir le danger continuent de sortir. Les scientifiques le confirment : le cerveau d’un adolescent n’est pas encore à maturation et donc reste fragile et est susceptible de ne pas savoir se défendre.
En France, le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 gramme par litre de sang, ce qui équivaut à peu de choses près à 0 verre d’alcool… Cette nouvelle limite qui cible directement les jeunes conducteurs entend ainsi aller droit au but : vous allez en soirée et vous êtes le conducteur ? Alors, pas d’alcool du tout, ni champagne, ni vin, pas de cannette alcoolisées, même pas de bières. Il ne reste plus qu’à désigner un conducteur ou une conductrice qui ne boira rien d’autres que son verre d’eau et vous passerez tous une belle soirée…
*santepubliquefrance.fr ; solidarités-sante.gouv.fr