Le Runflat, quèsaco ?

 

Dans l’univers du pneumatique, l’offre devient de plus en plus large, aussi bien dans les dimensions qu’au niveau des types, et même des spécificités qui ne cessent d’élargir l’offre… Certains peuvent s’avérer illusoires, d’autres comme le Runflat, apportent beaucoup au contraire.

 

 

Derniers exemples en date parmi les trouvailles des manufacturiers,  les pneumatiques dits « verts », basses consommations ou encore les pneumatiques 4 saisons.

Les premiers sont équipés de matières et de technologies permettant une moins grande résistance aux roulements, et donc de faire descendre votre consommation de carburant. Les pneumatiques 4 saisons permettent quant à eux de pouvoir rouler, quelles que soient les conditions de routes et/ou de température. En effet, ils reprennent en partie la technologie des pneus « hiver » conçus pour rouler avec des températures froides, tel un usage d’une température en deçà des 7 degrés. En effet, sous cette température, un pneu classique a une vilaine tendance à durcir sa gomme et ainsi perdre toutes ses qualités dynamiques : adhérence en virages, en accélération mais aussi aux freinages. Attention danger !

En  revanche, les pneumatiques 4 saisons  peuvent aussi rouler l’été sous de fortes températures ; à contrario, des pneus hiver perdent en performances et s’usent de manière prématurée. Certes, ces pneumatiques 4 saisons sont incontestablement pratiques mais restent un compromis. Et comme tout compromis, ils n’excelleront nulle part…

Dans le genre pneumatiques spécifiques et très peu connus du grand public, il y a aussi le Runflat.

 

Un pneumatique  « crevable »…

 

En fait, le Runflat, comme son nom l’indique dans la langue de Shakespeare, est un pneu qui peut rouler à plat. Mais plus intéressant encore, vous pouvez subir une crevaison sans que cela se traduise par une perte de contrôle de votre auto ! Tout juste si vous allez vous apercevoir de votre problème… Une sécurité incroyable quand on sait ce qu’il peut se produire lors d’une crevaison :  une sortie de route, un tonneau ou une percussion avec un autre véhicule, et tous les scénarios  possibles dans de pareilles mésaventures.

Le secret du Runflat, c’est qu’il dispose des flancs particulièrement renforcés et d’une gomme de pneus spécifiques. Du coup, même sans pression, le pneu ne s’affaisse pas sous la charge, ne déjante pas, ne se déchire pas, même par très fort échauffement. Il est possible une fois que vous avez constaté votre crevaison, de rouler comme cela jusqu’à une distance conseillée de 80 km à la vitesse maxi de 80 km/h. Seul impératif, équiper votre auto d’un système d’alerte de perte de pression (type  TPMS ou SSPP) car bien souvent, vous ne vous apercevrez même pas de votre crevaison ! Ces pneus peuvent se monter sur vos jantes d’origine. Fini les « parties » de cric sur le bord de la route et, « bye, bye ! » la roue de secours…