Les études sortent régulièrement, les chiffres aussi, il y a encore fort à faire. Aujourd’hui, près de 30 % des accidents mortels sont dus à la prise excessive d’alcool. Des décès qui pourraient être évités si quelques règles essentielles étaient respectées, à commencer par la prise légale d’alcool avant de prendre le volant.
Tenez-le vous pour dit : à partir de 0,5 g/l, les risques sont réels. Le risque d’être responsable d’un accident de la route mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés… Alors bien sûr, tout peut être évité ou presque. Sachez que le taux d’alcool maximal est déjà atteint un quart d’heure après absorption à jeun et une heure après absorption au cours d’un repas. Rien ne fait baisser réellement l’alcool (hormis une bonne nuit de sommeil !). Attention également à la prise de médicaments qui ne fait pas du tout bon ménage avec la prise d’alcool doit-on le rappeler…
Faire attention à soi peut sauver les autres
Gardez toujours en tête que vous serez verbalisé avec un taux compris entre 0,5 et 0,8 g/l, une amende maximale pouvant aller jusqu’à 750, voire 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive. Pour ne pas être pris au dépourvu, les conseils sont toujours les mêmes. Prévoyez de dormir sur place lors d’une soirée arrosée, pensez à désigner une personne qui ne boit pas et qui conduira au retour lors d’une fête par exemple, ne laissez jamais partir une personne au volant dans un état visible d’ébriété (parfois hélas on ne le constate pas immédiatement), ne pensez jamais que cela n’arrive qu’aux autres, et justement, en faisant attention à vous, vous faites attention aux autres…
Dites-vous une bonne fois pour toutes que chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 à 0,25 g en moyenne. Et ce, quelle que soit la boisson alcoolisées consommée. Ce taux peut augmenter selon le degré de fatigue de la personne, son degré de stress s’il y en a, le fait qu’elle fume ou non, son état physique (pour les plus minces, chaque verre peut représenter un taux d’alcool de 0,30 g environ).*
Tous les indicateurs sont au rouge lorsque vous prenez le volant avec de l’alcool dans le sang : champ de vision réduit, fatigue, coordination des mouvements perturbée, sensibilité à l’éblouissement des phares, perception du relief et de la profondeur de champs modifiés, résistance et vigilance réduites, sous-évaluation des risques et surestimation des risques… Bref, tout est fait pour que l’alcool soit votre meilleur ennemi au volant alors restez vigilant et surtout, anticipez !
*Source : Sécurité Routière