On savait ce marché à la fois fragile et fluctuant, donnant au fil des années des courbes d’évolution divergentes. On sait aujourd’hui que les voitures d’occasion sont une manne et que la crise sanitaire que nous vivons depuis près de deux ans a plutôt été favorable… Décryptage.
2020, l’année de toutes les surprises, bonnes ou mauvaises d’ailleurs. En l’occurrence, le marché de la voiture d’occasion aura été de bonne augure, puisqu’il aura maintenu son cap sur toute la ligne : volume de ses transactions régulé avec une baisse conjoncturelle qui se contient normalement et maintien du nombre de nouvelles immatriculations par rapport aux années précédentes.
Prix, contexte sanitaire et nouvelles technologies
Les raisons d’un tel succès sont diverses. D’abord, la disponibilité des véhicules ne fait aucun doute, on vend, on achète, on a immédiatement le produit. Les conditions générales qui se sont améliorées : développement des outils comme les analyses et comparateurs de prix, contrôles techniques plus fréquents…. Ensuite les prix qui, grâce à une décote régulière des véhicules, n’a plus rien à voir avec les voitures neuves.
La crise sanitaire a bien sûr sa part du gâteau dans tout cela. La peur des transports en commun ont fait investir les particuliers, notamment dans l’occasion qui rimait bien avec leur volonté de faire un achat non prévu mais pratique et quasi-indispensable à leurs yeux en cette période. Et dernier volet à ce constat : l’environnement. Nombreux sont ceux qui attendent de pouvoir se doter d’un véhicule neuf électrique (c’est un budget conséquent), ce qui signifie attendre aussi les évolutions des nouvelles technologies en la matière (autonomie, systèmes de recharge…).
Résultat des courses ; un record battu en juillet 2020 avec 643 000 nouvelles immatriculations de véhicules d’occasion, avec un réel engouement pour l’occasion de 2 à 5 ans.
Plusieurs marques ont ainsi tiré leur épingle du jeu : Renault d’abord avec son emblématique Clio, Peugeot avec ses 208, 207, 206 et 308, suivies par Citroën avec sa C3. Les autres marques ne sont pas loin derrière : Volkswagen (avec sa berline compacte Golf VII et sa petite citadine Polo), Audi, BMW, Mercedes, et en fin de peloton Ford, Opel, Toyota.
Notons que la Renault Captur entre en pole position cette année dans la catégorie des véhicules d’occasion de moins d’ un an…