La mer : tombeau pour Volskswagen

 

Fin février, le groupe Volkswagen a perdu près de 4000 véhicules en mer lors de l’incendie qui a ravagé le cargo Felity Ace censé livrer les véhicules à bon port… Pas de victimes à déplorer, mais un périple qui ne s’est pas tout à fait passé comme prévu.

Nous sommes le 10 février, et le cargo Felicity Ace part du port d’Emden dans le nord-ouest de l’Allemagne où le groupe Volkswagen possède une usine. Voyage somme toute banal, direction de Davisville dans l’État de Rhode Island, côté Est des États-Unis, puis le port de Houston, au Texas. Arrivée prévue une quinzaine de jours après*. Le chiffre est conséquent avec près de 4000 véhicules de luxe (Porsche, Bentley…) embarqués.

 

Plus de 1000 Porsche et presque 200 Bentley

 

L’histoire tourne court. En plein océan Atlantique, le cargo prend feu. Ses deux cents mètres de long sont la proie des flammes et l’incendie dure quatre jours non-stop. Il est pourtant préparé pour ce genre d’expédition. C’est un roulier datant de 2005, un bateau spécialement aménagé pour le transport de véhicules. La marine portugaise secoure vingt-deux membres d’équipage, mais pour les véhicules à bord, c’est une autre histoire… Plus de mille Porsche, plus de 150 Bentley et autres marques prestigieuses (Lamborghini, Audi, Volkswagen ID.4, Arteon et autres Golf GTI**…) sont à bord. L’origine du sinistre ? Des batteries au lithium provenant de véhicules électriques.*** 

La situation a depuis été stabilisée après quatre jours de combat à bord du cargo, sans « épisode de pollution » assurent les autorités. Le cargo ne pouvant finalement pas être acheminé jusqu‘aux Açores, des remorqueurs en provenance de Gibraltar et des Pays-Bas devraient terminer le travail. Il bloquerait le commerce au port avec sa taille gigantesque.

On se souvient encore du cargo porte-conteneur italien en 2019 qui avait coulé au large de La Rochelle avec à son bord près de 2000 véhicules, dont des Porsche justement. Le cauchemar de tout concessionnaire qui passe commande outre-Atlantique et qui est dépendant de la mer…

 

*Vessel Finder

**Magazine Bloomberg

*** Reuters