Allez, un peu de culture générale, une fois n’est pas coutume, on vous parle souvent de la FIA, mais savez-vous réellement ce que représente cette instance ?
La Fédération internationale de l’automobile, c’est d’abord un gros bébé : plus de 240 membres de clubs automobiles et de sport automobile de 144 pays la composent ! On comprend pourquoi la FIA est un véritable vecteur de communication, un facilitateur de dialogue et une position unique pour des échanges et partages d’idées avec près de 80 millions de membres…
Cela signifie aussi que la FIA a un véritable rôle de formatrice : éduquer et informer l’ensemble des membres de leurs responsabilités et de leurs choix, notamment en matière de sécurité et d’environnement.
Sport, campagnes et mobilité
Fondée en 1904, le but premier de la FIA était de renforcer et conserver la sécurité dans le monde. Mais pas que. La promotion du sport automobile faisait aussi partie de ses attributions. Au fil des années, son rôle s’est à la fois étendu et spécialisé. Aujourd’hui, la FIA travaille dans trois grands domaines d’activité interconnectés : le sport, les campagnes et la mobilité.
La mobilité : la recherche de la sûreté d’un transport, qu’il soit abordable et propre, et surtout, qu’il soit accessible à tous. Le sport, comme son nom l’indique, est une entité à part entière de la FIA, avec tout ce que cela implique, et notamment la sécurité routière. Enfin, les campagnes mondiales sont orchestrées par la FIA afin de veiller à ce que des manifestations équitables, réglementées de manière efficace, se déroulent dans le monde entier.
Lutte contre l’antidopage
Les centaines d’évènements que scrute à la loupe la FIA lui confèrent un rôle de régulatrice XXL. Grâce à un savoir-faire réglementaire exemplaire, la fédération peut s’enorgueillir chaque année d’une impartialité de justice sportive. C’est ainsi qu’elle lutte aux côtés de l’Agence Mondiale Antidopage contre le dopage dans le sport au niveau mondial. Un arbitre de renom !