Infos, 1er Juillet, ce qui change pour vous.

Oovoom & les actus

Chaque année on le sait, les mesures tombent, les réformes arrivent, des décisions sont prises. 2021 ne déroge pas à la règle et un certain nombre de mesures sont mises en place au début de l’été. Tous les domaines de l’automobile sont impactés : prime à la casse, bonus écologique, restrictions de circulation… Il y en a pour tous les goûts !

Une prime à la casse réévaluée

La prime à la casse ne va pas forcément ravir ceux qui avait prévu de se débarrasser de leur véhicule cette année, mieux valait presque le faire l’an passé. Le montant de la prime à la conversion s’élève toujours entre 1500 et 5000 euros selon votre situation fiscale, certes, mais les critères vont se durcir.

De quels critères parlons-nous ? Par exemple, si vous avez décidé d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion classé Crit’Air 2 (vignette permettant de mettre en place la circulation différenciée ou les restrictions pour les véhicules jugés «anciens»), vous ne pourrez plus bénéficier de cette aide. Cela signifie concrètement que tous les diesels sont concernés. Même chose si votre véhicule rejette plus de 132 g/km (137 l’année dernière).

Primes à la casse, Oovoom

Des éthylotests obligatoires

On aurait pu penser que c’était déjà le cas, mais non. La vente d’éthylotests devient obligatoire dans les débits de boissons, comme les épiceries, les bars ou autres grandes surfaces. Et ce n’est pas moi qui le dit mais la Sécurité routière signalant qu’« à partir du 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon représentant le plus grand volume de boissons alcooliques».

Le bonus écologique revu

Rien n’est épargné, nous vous l’avions dit, et surtout pas la partie verte. Malgré tout, le bonus écologique est lui aussi revu à la baisse, passant de 7 000 à 6 000 euros. Mais rendons à César ce qui était à César. Le montant de ce bonus revient à celui de 2019, 2020 ayant été une année exceptionnelle avec des primes dues à la crise sanitaire. C’est ainsi que les véhicules utilitaires et les modèles à hydrogènes passent de 3 000 à 2 000 euros, tandis que les hybrides rechargeables tombent à 1 000 euros (au lieu de 2 000), sous réserve qu’elles puissent parcourir au moins 50 km en mode électrique et que leur coût n’ait pas excédé 50 000 euros.

Nouvelles ZFE

De nouvelles ZFE

Il y avait Paris, Grenoble, Lyon, aujourd’hui Rouen, métropole déclarée ZFE, Zone à faibles émissions urbaines, destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Plus de 230 villes ou métropoles européennes ont adopté cette appellation, reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier par exemple, l’une des principales sources de pollution d’une ville.
Concrètement pour Rouen, cela signifie la fin du passage de poids-lourds en ville, et plus de véhicules utilitaires non classés ou dotés de la vignette Crit’Air 4 ou 5 dans le centre. Non seulement ils ne devront plus circuler mais aussi ne plus stationner. Pour les professionnels qui s’en trouveraient affectés dans leur travail, une aide financière a été mise en place pour leur permettre d’investir éventuellement dans un nouvel utilitaire Crit’Air 1, hybride ou électrique, neuf ou d’occasion.

Voilà pour cet été, on vous souhaite donc de bonnes vacances !