Immatriculer son vélo

 

Quand on parle de deux roues, on ne pense pas toujours à la moto ou au scooter… Oui, nous voulons parler ici de vélo, et encore plus de protection du vélo. Savez-vous que l’on peut immatriculer un vélo ? Allez on vous dit tout !

 

 

C’est même la Loi qui le dit depuis janvier dernier. Tous les vélos neufs (achetés après le 1er janvier 2021) doivent être immatriculés ; ainsi en cas de vol, cela facilite le travail de recherche et surtout de restitution. Mais cela ne concerne pas que les vélos neufs. Les vélos d’occasion eux aussi acquis après le 1er janvier 2021 sont concernés par la mesure gouvernementale. Attention, petit bémol, ne sont pas concernés les vélos d’enfants (roues de diamètre inférieur ou égal à 40,64 com, soit 16 pouces), les trottinettes, hoverboards et autres gyropodes, les remorques de cycle….

 

A certaines conditions

 

Dans la pratique, ce n’est pas vraiment une plaque d’immatriculation que l’on vous demandera de poser ; mais plutôt une étiquette ou une gravure (dix caractères) apposée sur le cadre du vélo. Avec elle, tout un lot d’informations personnelles seront recueillies auprès du vendeur chez qui vous avez acheté votre vélo. Ces informations figurent sur un fichier national auquel les propriétaires de vélos immatriculés peuvent accéder.

Pour ceux qui seraient chagrinés parce qu’ils sont propriétaires d’un vélo acheté avant le 1er janvier 2021, pas de souci ! Il est en effet toujours possible de le faire immatriculer, même si ce n’est pas obligatoire pour cette catégorie rappelons-le, vous serez ainsi peut-être sans doute plus rassurés. Pour cela, il faut se rendre dans un centre agréé BicyCode (avec votre facture d’achat et votre pièce d’identité), un système qui permet d’identifier votre vélo dans une base de données, accessible par la police.

 

Et les vélos électriques ?

 

Concernant les vélos électriques rien de bien compliqué puisqu’ils sont soumis à la même loi. En effet, depuis 2021, ceux que l’on appelle communément VAE, Vélos à Assistance Électrique, achetés neufs ou d’occasion (auprès d’organismes agréés attention) doivent être immatriculés de toutes façons. Cela étant, les vélos électriques sont encore chers et extrêmement convoités, alors mieux vaut les immatriculer pour mieux les protéger et anticiper les vols notamment…

Plus d’informations sur le site service-public.fr