Fabio Quartararo, le premier pour toujours !

 

On ne pouvait pas passer à côté, impossible de rater le moindre GP ces derniers temps… Et encore moins ce jeune homme enfourchant sa moto sur les circuits comme personne ! Fabio Quartararo, vient, pour la première fois dans l’histoire, de devenir le premier champion du monde français dans la catégorie reine. À seulement 22 ans.

 

 

C’est vrai que cela faisait cinq ans que l’épreuve reine, la catégorie MotoGP, évinçait les Français. Victoire italienne d’abord, espagnole ensuite. Une chasse gardée qui a fini par prendre fin sous les traits d’un jeune prodige français.

 

Une chute et plein d’espoir

 

Ce dimanche 24 octobre, le Grand Prix Emilie Romagne à Misano en Italie bat son plein. Du monde, du bruit, des motos, une compétition. LA compétition. Celle qui fait vibrer avec la puissance de ces engins (1000 cm3) ! Alors qu’il est mal parti, à deux courses de la fin du championnat, le jeune Fabio décroche la couronne mondiale. Incroyable mais vrai.

Une course hallucinante remportée par l’Espagnol Marc Marquez et Pol Espargaro. Mais la chute du grand rival italien, Francesco Bagnaia réactive tous les espoirs, étant le seul à pouvoir barrer la route d’un titre mondial à Fabio Quartararo à cinq tours de la fin, une situation digne d’un thriller haletant se produit : l’italien chute et laisse ainsi libre passage au Français.  Il n’avait pourtant réalisé que le quinzième temps des qualifications, étant très peu à l’aise sur route mouillée, mais partir en fond de grille ne l’a pas plus inquiété que cela. C’est la remontada avec la chute de son principal concurrent.

Avec 68 points d’avance sur Bagnaia, Fabio Quartararo peut s’envoler dans le classement. Au total, pour celui qui a toujours terminé les courses, qui a débuté une saison en fanfare et gagné 5 victoires en 12 grands prix, c’est la consécration ce dimanche 24 octobre. Champion du monde MotoGP à 22 ans. Bravo champion !