Tout le monde ou presque s’est déjà posé la questions sans jamais vraiment oser y répondre.
Eh bien justement, si cette fois on essayait ? Passer le permis moto, pourquoi, comment, quand…?
Avant de se lancer dans l’aventure, sachez que plusieurs prérequis sont demandés, et surtout, il
existe plusieurs formules !
Théorie et pratique comme le permis B
Il a toujours été dit que le permis moto était difficile, certes ; mais aujourd’hui au fur et à mesure des réformes, son obtention est progressive, donc plus accessible. Le secret est de s’investir un minimum dans sa préparation. Prévoyez également le coût financier car un permis moto, selon votre appétence et votre facilité d’approche au deux-roues, se situera entre 800 et 1500 euros.
Il existe plusieurs catégories de permis moto, le saviez-vous ? Allez, on éclaire vos lanternes !
D’abord trois lettres : A, A1 et A2. Ces catégories requièrent des examens différents et définissent
la taille de la cylindrée autorisées à être conduite. Léger petit détail !
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance. Le permis A1 ou A2 est soumis à des conditions d’âge, de formation et de réussite aux deux examens ETM (le code moto) et la pratique. Il existe aussi une formation de 7 heures qui permet, soit aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d’obtenir la catégorie A du permis, autorisant la conduite de tous les deux-roues motorisés.
Des prérequis précis.
Premier prérequis, avoir 16 ans au moins pour passer déjà la première partie, c’est-à-dire, comme pour le permis voiture, le code modo (appelé ETM, Examen théorique Moto). Il faut en revanche être majeur pour passer l’épreuve pratique et avoir réussi l’ETM depuis moins de 5 ans. Il faudra ensuite bien sûr justifier d’un minimum d’heures de pratique, 20 heures au moins (ou 15 heures si vous êtes déjà titulaire du permis A1), ce que l’on appelle, dans le cadre du permis moto, des heures de plateau et des heures de circulation.
Comme pour le permis auto, le passage du code est bien sûr indispensable, le fameux ETM ici présent. Un quiz de 40 questions à neuf thèmes : la route, le conducteur, les dispositions légales en matière de circulation routière, les autres usagers de la route, la réglementation générale, les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules, les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, les premiers secours.
Pour obtenir ce code, il faudra au moins 35 bonnes réponses. Le tarif est de trente euros pour cet examen.
Attention, il reste valable cinq ans, cela peut paraître long, mais le temps passe vite… Alors un
conseil, enchainez le tout si vous pouvez!
Quatre compétences essentielles
Une fois l’ETM en poche, mais vous pouvez commencer la pratique avant de passer l’examen, vous allez enfourcher la moto pour de bon et apprendre à la maîtriser.
A savoir absolument avant de commencer, l’obtention du permis moto est basé sur quatre compétences essentielles :
- Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usages
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Des compétences extrêmement importantes dont les objectifs principaux sont la sécurité et la maîtrise vous l’aurez compris. Lorsque votre formateur vous trouvera prêt à passer l’examen pratique, vous aurez deux épreuves : en circulation et hors circulation. Allez on vous le dit quand même, vous avez le droit de passer l’épreuve cinq fois durant cinq ans…
Dernier petit conseil de route : évitez de passer le permis moto fin juin, à la veille de grandes vacances car, à l’instar du permis voiture, les jurys ont un œil logiquement plus sévère. Ils savent que vous allez prendre la route cet été-ci avec un permis tout frais et parfois pour de longs kilomètres à parcourir…
Oovoom vous souhaite de bonnes vacances!