Vous y pensiez sans jamais vous être vraiment posé la question. Le camping-car pourquoi pas, mais pour quel budget, quelles destinations, quel produit ?
Crise sanitaire oblige, un certain nombre d’entre vous envisagent aujourd’hui de repenser leurs vacances en mode sécurité et liberté.
Le camping-car a toujours plus ou moins fait parler de lui, soit en mal soit en bien. On n’aime pas du tout ou on adore. Mais cette année de pandémie a changé quelque peu la donne, et aujourd’hui le camping-car est plutôt revenu à la hausse dans les foyers. Envie de liberté, de sécurité pour dormir tranquille tout en profitant de jolis paysages et de vacances bien méritées. Mais attention, des contraintes existent et il faut les connaître.
Une fourchette de tarifs très large
A commencer par le prix.
Soit vous envisagez un achat et il faudra compter entre 60 000 et… 100 000 euros pour les modèles les plus luxueux. L’achat d’occasion vous fera débourser un minimum de 13 000 euros jusqu’à environ 30 000 pour les plus équipés.
Soit vous préférez la location, auquel cas il faudra aussi mettre de côté : entre 80 et 180 euros par jour, selon le camping-car, si vous louez en haute ou moyenne saison, selon le loueur… Bref, la fourchette peut être très large.
Comptez une différence d’environ 250 euros entre un loueur professionnel (plus cher) et un particulier. D’ailleurs vaut-il mieux louer à un loueur professionnel ou à un particulier ? A vous de voir selon la région, la disponibilité, les opportunités, le prix…
Il existe un grand nombre de loueurs professionnels à consulter sur internet comme Hertz Trois soleils, Avis Car-Away… Certains sont mêmes spécialisés par exemple dans les combis anciens ou les vans à toile levable…
Si vous faites appel à un particulier, assurez-vous qu’il fasse partie d’un réseau sécurisé sur internet comme Hapee, Wikicampers ou encore Yescapa…
Attention : prévoyez de réserver relativement tôt et de vous renseigner sur la période. Selon la saison, certains loueurs imposent une durée minimale de location, alors si vous choisissez un week-end, quelques jours ou trois semaines, cela peut changer vos plans de départ.
Préparez votre voyage en amont
Partir en camping-car nécessite un peu de préparation en amont. D’abord choisir le modèle de camping-car. Combien êtes-vous ? Famille, amis ? Regardez le nombre de couchages, l’utilité que vous ferez des accessoires proposés etc. etc… Car à chaque vacances correspond un modèle, à chaque budget aussi.
Quels équipements doit-il avoir, quelles sont vos priorités ?
Il faut vous renseigner sur les aires de stationnement car vous en pouvez pas passer la nuit n’importe où. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a des règles et les camping-cars ne doivent pas se stationner où bon leur semble. Il faut aussi vérifier que vous pouvez entrer facilement dans une ville pour les véhicules très imposants.
Attention au nombre de passagers à bord, les normes de sécurité imposent une ceinture de sécurité pour chacun, vous pourrez donc vous déplacer facilement à 4 ou 5 personnes, si c’est plus, il faut opter pour plus grand !
Prévoir son voyage, ce n’est pas seulement regarder une carte pour dessiner un road trip, c’est aussi prévoir, anticiper et penser à tout. Certains vont préférer partir à l’aventure, mais même à l’aventure, il faudra regarder les itinéraires, les routes adaptées et les aires de stationnement. Sans oublier le pratico-pratique, à savoir gérer l’autonomie de votre camping-car qui, en règle générale est de l’ordre de 3/4 jours. Pensez de fait à recharger la batterie pour votre électricité, faites attention à la consommation d’eau et de gaz. Prévoyez par exemple une bouteille de gaz en plus pour ne pas vous retrouver en panne sèche en pleine nature…
Vous avez votre check-list complète ? Alors vous êtes prêts et on vous souhaite
BONNES VACANCES !
A faire avant de partir :
• vérifier votre check-list
• emporter votre Guide National des aires de services (ça peut servir !)
• consulter notre memento des droits du camping-car
• faire le plein d’eau et de gaz
• vérifier le fonctionnement du combiné chauffage/chauffe-eau et du réfrigérateur
• vérifier la pression des pneus
Astuces pour recharger la batterie :
• Rouler régulièrement
• Recharger la batterie sur du 220v (dans une aire ou un camping qui le permet)
• Utiliser un groupe électrogène
• Posséder une batterie de secours