Devancez les grands froids

 

Ça y est, l’hiver est à nos portes, les températures commencent à baisser drastiquement, soyez prêts à vérifier deux trois petites choses sur votre véhicule pour parer au grand froid !

 

 

Premier conseil, et qui vaut pour toute l’année, idéalement il faut que vous entreteniez votre voiture (ou votre deux-roues) très régulièrement, afin de ne pas vous retrouver devant le fait accompli le jour J. Et ce jour est arrivé : il fait froid ! Outre les départements qui sont déjà obligés de se mettre au diapason en s’équipant de pneus neige (nous avons fait un précédent article là-dessus), tout le monde aujourd’hui est concerné par l’hiver qui est bel et bien là.

 

Un endroit chaud et sec

 

Votre véhicule est à chouchouter en période de grands froids. Par exemple, si vous avez la possibilité de le garer tous les jours dans un endroit chaud et sec, en tout cas à l’abri du gel, c’est mieux : garage, descente de garage… Si tel n’est pas le cas, rien ne vous empêche de mettre un carton la veille au soir sur le pare-brise pour éviter de gratter le lendemain matin lorsque vous devez partir à l’école dans un timing serré ! Le gel n’est pas vraiment le meilleur ami de la voiture… Pensez également à vérifier régulièrement l’état de votre batterie, la recharger ou la changer aux premiers signes de défaillance si besoin. La batterie est très sensible aux variations de température, elle n’aime ni les hautes températures, ni les basses. Lorsqu’il fait froid, le démarrage peut être compliqué parfois. Si votre véhicule doit rester stationné longtemps, pensez alors à le débrancher pour éviter la grosse panne le jour J.

 

Lutter contre le gel 

 

Autre point important : les liquides n’aiment pas le gel (liquide de refroidissement, lave-glace, huile moteur, freins…). Donc méfiance ! Un liquide gelé perd évidemment de son efficacité et peut endommager sérieusement l’ensemble du mécanisme de votre véhicule. Il existe pour cela des liquides résistants au froid. À vous de remplir les réservoirs de cette potion magique antigel avant d‘affronter la baisse des températures ! Le système de freinage est lui aussi particulièrement sensible au froid qui peut réduire sa capacité. Soyez donc aux petits soins et vérifiez avant l’hiver l’état de marche de vos pièces de freinage.