Des pneus hiver obligatoires dans 48 départements

 

Depuis le 1er novembre, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements de régions montagneuses en France. Focus.

 

 

Bien sûr, les départements concernés sont des départements de régions montagneuses. Une mesure prise par anticipation pour éviter un trop plein d’accidents liés aux intempéries (routes enneigées ou verglacées) et pour améliorer la sécurité selon la nouvelle Loi Montagne. Les 48 départements sont identifiés sur une carte éditée sur le site du gouvernement. Pas de grande surprise en réalité. Ce sont les massifs montagneux qui sont principalement concernés : Alpes, massif central, Corse, massif jurassien, Pyrénées et massif vosgien. 

Cette Loi Montagne s’applique à tous les véhicules à quatre roues : les véhicules légers, utilitaires, les camping-cars, les bus, les cars et les poids-lourds.

 

Pneus neige ou pneus hiver

 

Pas d’inquiétude néanmoins. Des panneaux de signalisation indiqueront de toutes façons les différentes mesures à prendre illico si vous entrez dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, pensez juste à bien vérifier être équipé de chaînes ou de chaussettes à neige (à installer au moins sur les roues motrices). Pour choisir vos pneus, assurez-vous que ces derniers portent bien la mention M+S (Mud + Snow) qui permet une bonne adhérence sur la neige. Petit bémol : ces pneus ne seront tolérés que jusqu’en 2024 car pas aussi performants que des pneus hiver. Ceux-là sont étiquetés 3PMSF et portent le symbole alpin (flocon de neige dans une montagne à trois sommets), ce qui offre une totale sécurité sur neige et verglas. Les pneus quatre saisons sont également possibles, à condition qu’ils soient dotés d’un de ces deux marquages.

À partir du 1er novembre 2024, la Sécurité routière prévient : « seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure ».

Et comme toute nouvelle réglementation, des sanctions sont à craindre en cas de manquement, même si celles-ci ne sont pas appliquées immédiatement. Les premières amendes peuvent tomber seulement en 2022 : 135 euros d’amendes, pouvant aller jusqu’à une immobilisation du véhicule. Bonne route !