Crédit auto : une négociation sinon rien

 

Les Fêtes approchent à grands pas et vous voulez vous faire plaisir et faire plaisir : acheter un nouveau véhicule… Mais encore faut-il bien savoir négocier son crédit auto pour ne pas se retrouver la gorge nouée à chaque traite qui tombe.

 

 

Il faut savoir que le crédit auto est très demandé. C’est même le crédit le plus courant, devant le crédit à la consommation. La concurrence est donc rude, il faut bien vous renseigner avec votre projet en amont ; l’avantage, c’est qu’il existe donc de nombreux taux intéressants et négociables. Près de 50% de Français achètent une voiture à crédit. Le prix d’achat est souvent très élevé. Il est donc normal que 80% des automobilistes aient recours à un crédit, encore faut-il bien le négocier en effet.

 

Discutez du taux tout de suite

 

Comment défendre son projet selon les banques ? L’étape cruciale est tout simplement la première, à savoir bien présenter son achat, pourquoi on achète, pourquoi ce véhicule… Notez que vous ne prenez pas de risques au départ, le crédit auto est conditionné par l’achat de la voiture ; de sorte que si, pour une raison ou pour une autre, la négociation ne se faisait pas, il n’y aurait plus de crédit, vous pouvez sans problème l’annuler.

Étape une : le crédit auto se négocie. Partez avec cette idée en tête, de sorte que l’on ne vous impose rien. Vous provoquez la discussion s’il le faut mais les banques savent très bien qu’elles ne sont pas les seules à proposer certains taux. C’est même mieux si c’est vous qui commencez par négocier et proposer quelque chose, en accord avec votre conseiller, au moment de la formulation de la demande de prêt.

 

Vérifiez vos capacités de remboursement

 

Étape numéro deux : être en capacité de pouvoir rembourser, donc de prouver que vous avez les moyens financiers des mensualités actées par le prêt. Pour cela, vous aurez à fournir plusieurs documents : au moins les trois derniers bulletins de paie (si vous êtes salarié), les déclarations URSSAF (si vous êtes autoentrepreneur), ainsi que d’autres documents pouvant être demandés par la banque et qui permettent de justifier vos revenus (déclaration ou feuille d’imposition par exemple). Lorsque vous partez négocier votre crédit, n’hésitez pas à faire vous-même des simulations en amont pour savoir de quoi vous parlez et sur quel pied danser. Appuyez-vous par exemple sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il s’agit d’une donnée importante car elle permet de calculer votre taux dans sa globalité (taux de crédit + frais de dossier et assurances éventuelles).

 

Pensez à un apport de 10%

 

Autre étape, vérifiez bien si vous avez un apport financier ou non ; cela jouera en votre faveur si l’apport est relativement intéressant et conséquent pour la banque, c’est-à-dire d’environ 10% du montant de l’achat du véhicule choisi. Pensez également en amont à regarder les durées de crédit et à calculer celles qui seraient le plus adaptable à votre situation. Le montant des mensualités est une chose importante aussi à étudier. Soyez parfaitement au fait de la somme exacte que vous pouvez rembourser chaque mois. Sinon les mauvaises surprises risquent de tomber ! Enfin, pensez également à contacter une ou plusieurs compagnies d’assurance pour une étude approfondie de votre taux. On n’a plus qu’à vous souhaiter de bonnes négociations ! Il n’y a plus qu’à !