Course au Texas : Grosjean hors-jeu, Newgarten en tête

 

Il est surnommé « the Great American Speedway » et sa création en 1997 n’a laissé personne indifférent. Lui, c’est le circuit automobile ovale, à tracé unique, utilisé en Indycar Series et en Nascar. Et ce Texas Motor Speedway vient de faire parler de nouveau de lui avec, récemment, une course endiablée. Récit.

 

 

Situé dans la partie nord de la ville de Fort Worth, du comté de Denton, au Texas, ce circuit d’une longueur de 2,41 km est un modèle du genre ! Avec ses virages inclinés à 24 degrés, les véhicules ont toujours l’air d’être sur le fil du rasoir. Depuis l’accueil de sa première course en avril 1997 exactement, la Texas 500, pour ne pas la nommer, le circuit a depuis fait des émules et subi plusieurs modifications, de surfaçage notamment.

 

Un top 10 provisoire

 

Cette fois, c’est sur un circuit bouillonnant d’excitation que les Penske ont dominé une course incroyable. L’écurie phare de la division Penske Corporation, dirigée par Roger Penske, n’a pas fait dans les détails avec son pilote, Josef Newgarden qui coiffe au poteau in extremis Scott Mclaughlin.

Il faut dire que le pilote américain n’est pas un novice et a rivalisé d’ingéniosité et de tactique, notamment dans le dernier virage, pour déstabiliser son équipier néo-zélandais. Notre vice-champion  a fait preuve de patience et a préservé ses pneumatiques tout au long de la course, et lors du dernier relais. Leur adhérence supérieure a fait le reste. 

Marcus Ericsson (écurie Chip Ganassi Racing) termine troisième après avoir longuement mené la course. Ses coéquipiers ne sont pas à la traîne puisqu’ils suivent tout de suite derrière avec le vétéran Scott Dixon, le jeune Jimmie Johnson (qui décroche là son premier top 6 en Indycar) et le champion sortant Alex Palou. Le Français, Romain Grosjean a dû, lui, renoncer à mi-course sur un problème moteur mais engrange ses 65 points pour rentrer dans le Top 10 provisoire. Au championnat, c’est donc McLaughlin qui creuse l’écart avec 97 points au tableau général. 

Prochain rendez-vous en Indycar, le 10 avril à Long Beach !