BSA Gold Star, le retour d’une légende !

 

 

Un certain Wal Handley était un pilote de renom de sa majesté de l’entre-deux guerres, plusieurs fois vainqueur de la non moins célèbre course de l’île de Man, le « TT » (Tourist Trophy). C’est le premier pilote, en 1937, à dépasser les 100 miles à l’heure (soit 160.9 km/h !)  de moyenne sur un tour complet du circuit de Brooklands, au guidon de sa BSA Empire Star ! Un exploit qui fut dignement récompensé par une médaille : la Gold Star…  Quoi de mieux pour la marque anglaise de rebondir sur cette actualité en baptisant sa prochaine moto de… BSA Gold Star !

 

Elle devient une machine de prestige, et des plus performantes, dans des catégories aussi variées que la vitesse, l’endurance mais aussi le trial, l’enduro (ISDT) ou encore le motocross. Tout cela avec son moteur monocylindre. Cela ne l’a pas empêché de remporter les courses de moto les plus célèbres de la planète, à commencer par les 200 Miles de Daytona.  

 

Une concurrente Indienne de la Royal Enfield…

 

Figurez-vous que la marque disparue officiellement en 1963 renaît de ses cendres et présente aujourd’hui un millésime 2022 de la… Gold Star ! Certes, la cible d’aujourd’hui est tout autre. Ne vous attendez pas à pouvoir vous aligner avec, sur la ligne de départ de Daytona ou du Tourist Trophy ; en revanche, question ligne et look rétro, cette nouvelle mouture réussit son coup. Elle fera son effet aux terrasses des cafés… 

 

Une belle performance car rien de la version originale ne subsiste. Ni moteur, toujours un « gros mono » mais à quatre soupapes et à refroidissement liquide, qui provient d’une fabrication spécifique. Ni même son cadre et sa partie cycle des plus classiques (cadre à double berceaux et bras oscillant tubulaire) mais qui là encore , fut créé pour cette moto.  Bien vu, le look du réservoir et son logo BSA des plus valorisants ou encore ses deux compteurs analogiques à aiguilles au sens de marche inversés, so british ! 

Il faut dire qu’en Inde, le style anglais on connaît, car oui, cette machine sort du giron de chez Mahindra, deuxième groupe industriel Indien et aujourd’hui propriétaire de cette illustre marque BSA.