Bientôt plus de stations-services ?

 

 

Une récente étude* inquiète les pompistes indépendants. Et pour cause. Elle annoncerait la possible disparition de 27% des stations-services indépendantes d’ici 2035. Alors info ou intox ?

 
Sans action des pouvoirs publics, les stations-services indépendantes traditionnelles seraient en grande difficulté d’ici quelques années. En cause, plusieurs facteurs et notamment celui du développement des grandes surfaces un peu partout sur le territoire. A partir des années 70, elles ont commencé à étendre leur toile d’araignée sans jamais s’arrêter, avec des tarifs toujours très attractifs. Le prix d’achat du litre de carburant a toujours bénéficié aux grandes chaines, plus qu’aux petits distributeurs locaux qui doivent diversifier leur offre de services pour s’en sortir. Pour donner un chiffre, en 1980, près de 40 000 stations-services dites traditionnelles existaient. Aujourd’hui, on en compte moins de 6000… Celles des grandes surfaces ont vu croître leur population : elles sont passées, sur la même période, de 2000 à 5000…

Concurrence, électrique, prix du carburant…

La dramatique actualité risque de bouleverser encore le paysage des stations-services. Les récentes augmentations causées par la guerre en Ukraine ont davantage creusé l’écart : départs à la retraite anticipés, pas de prise de relais, pas de vente à bon prix… Les deux tiers des exploitants des 1120 stations-services indépendantes dites « en danger » l’affirment eux-mêmes. Sans action des pouvoirs publics, ils courent à la catastrophe. Si a contrario un plan de soutien était mis en place, ils pourraient « se maintenir à flot le temps de… ». Des solutions existent, comme la diversification (vente d’accessoires, de petits produits alimentaires, augmentation de la qualité des services comme l’aspirateur, le lavage…). La reprise se chiffrerait en millions d’euros. Car outre le prix et la concurrence, les indépendants doivent aussi lutter contre l’essor de l’électrique et la transition énergétique.

*Étude menée par le Syndicat Mobilians (association des services de l’automobile)