Alpine : la re-génération !

 

C’est un grand pas dans l’histoire de cette prestigieuse marque française qui vient de s’écrire. Il ne contentera certainement pas les aficionados de la marque de la première heure car la destinée de celle-ci va prendre un virage à 90°…

 

 

Cela a été annoncé par le directoire Renault,  de la bouche même de son DG, Luca de Méo et aux côtés de notre Ministre des Finances himself, Bruno Lemaire. La bonne nouvelle, c’est que la marque Alpine va  être définitivement « sortie des eaux » pour de longues années, en devenant le haut de gamme  technologique de la marque aux losanges avec des moyens et des objectifs exceptionnels. À commencer par la quasi-résurrection de l’usine de Dieppe, fief de la marque Alpine puis de Renault (en 1966 !), que certains pensaient il y a peu, vouée à la fermeture prochaine. Cette résurrection va s’effectuer par un passage à 100% vers l’énergie électrique. L’ancien concessionnaire Renault, Jean Rédélé, l’inventeur de la marque Alpine qu’il créa de toutes pièces au fin fond de son garage, s’il nous entend, ne doit pas en revenir… 

 

En ligne de mire 2025-2026…

 

Cela commencera dès 2025 avec la production d’un SUV Électrique haut de gamme de type Crossover GT  à cinq places reprenant la même plateforme de la futur Mégane E-Tech Electric. Un véhicule qui ne devrait pas dépasser les deux tonnes, par le biais de batteries d’origine française et de dernière technologie. Tout comme les moteurs électriques d’ailleurs, tous deux issus de la ville de Douai en Seine-Maritime. En projet également sur une plateforme spécifique, une réplique de la future Renault 5 Électrique en version Alpine estimé à 2026, et enfin la réplique de la A110 en mode « neutrons » viendrait encore un peu plus tardivement. Elle serait développée en collaboration, du moins, pour le châssis et ses trains roulants, avec la non-moins prestigieuse marque anglaise Lotus. 

Il y a de bonnes chances que le futur Électrique d’Alpine rime toujours avec le plaisir de conduite !