Joyeux anniversaire Skoda !

 

Et quel anniversaire, pas n’importe lequel ! Un demi-siècle à fêter pour la Skoda Octavia ! Il faut dire qu’avec près de 7 millions d’exemplaires écoulés, le constructeur tchèque peut mettre des bougies sur le gâteau et n’enorgueillir d’une belle performance pour cette « vieille » dame.

Car si la Skoda ne fête que ses 245 ans, la marque n’est donc en réalité pas toute jeune. En effet, « octavia » signifie huitième en latin, cela veut dire que le groupe a sorti le 8ème modèle d’une marque qui existait déjà depuis fort longtemps. Depuis 1959 exactement, juste après la nationalisation du constructeur au sortir de la Seconde guerre mondiale. Ce modèle courra jusqu’en 1971 sous l’appellation Skoda Octavia, et en 1992, Skoda rejoint le Groupe Volkswagen. Le projet d’une nouvelle berline compacte , cette fois basée sur le golf, voit alors le jour.

C’est dans l’usine de production Mladà Boleslav que la toute première génération de Skoda Octavia débuta en 1996. Plus de 970 000 exemplaires de la berline et 472 000 break combi sortiront de ses hangars. On retiendra surtout l’Octavia RS, lancé en 2001 avec un turbocompresseur de 180 chevaux et une vitesse maximale de 235 km/h. Plusieurs générations plus tard, les versions berline et break existent toujours, améliorées bien sûr, et surtout, avec des modèles hybrides comme on s’y attendait. Joyeux anniversaire !