1er GP F1 de Bahreïn

 

Le Monégasque Charles Leclerc a brillamment remporté, devant son équipier espagnol Carlos Sainz Jr, le premier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Bahreïn. Il offre à Ferrari son premier succès depuis septembre 2019 et avec son co-équipier, son premier doublé depuis septembre 2017. Petit récap.

 

 

Un doublé heureux, car pendant longtemps la bagarre, acharnée en tête, s’est partagée entre Charles Leclerc et le Néerlandais Max Verstappen de l’écurie Red Bull Honda, le champion du monde en titre. 

Rien ne semblait joué entre eux deux quand l’auto de Max est venue se ranger définitivement sur le bas-côté pour laisser échapper la victoire au pilote Ferrari qui n’en demandait pas tant. Pire, dans le dernier tour, c’est le Mexicain Sergio Pérez, alors promu troisième au volant de la seconde Red Bull, qui était victime de la même avarie : problème d’alimentation en carburant ! Deux belles places vacantes qui firent aussi le bonheur de Lewis Hamilton en montant de manière inespérée sur la troisième marche du podium. Il précède du coup son nouveau coéquipier George Russel, masquant en partie la contre-performance de l’écurie allemande due à leurs nouvelles Mercedes en ce début de saison.

 

Des Français malheureux… et heureux !

 

Côté français, le bilan est mitigé. Du côté de Pierre Gasly, pas mieux, sa monoplace prend feu au deux tiers de la course alors qu’il était 8ème… Sébastien Ocon sur l’Alpine, en revanche, s’en sort beaucoup mieux. Pourtant, son départ fut catastrophique. En s’accrochant à Schumacher Junior, il est pénalisé par un arrêt au stand forcé et 5 secondes de pénalité, de quoi sombrer dans les profondeurs du classement… Reparti le couteau entre les dents, il a opéré à une très belle remontée dans le classement avec des temps très prometteurs autour, le replaçant au 7ème rang. Pour preuve, son compère d’écurie, Fernando Alonso, pourtant équipé de la dernière génération de l’Alpine F1, ne se place que 9ème à l’issue de ce grand prix…

On notera quand même un week-end vraiment parfait pour Charles Leclerc avec, et une première pour lui, la pole position, la victoire et le meilleur tour en course du week-end. 
 

Prochain Grand prix dès la semaine prochaine avec le Grand Prix d’Arabie saoudite à Jeddah, où l’on verra peut-être si les Ferrari récidivent leur domination. De quoi peut-être espérer, pour l’écurie au cheval cabré, renouer avec le titre de champion du monde en fin d’année, un événement que l’écurie attend depuis 2007 (Titres des pilotes)…