Savoir changer une roue

On se dit que cela n’arrivera jamais, et que si cela arrivait, on pourrait toujours demander de l’aide… Mais vous connaissez tous l’adage : il ne faut jamais dire jamais, alors mieux vaut savoir changer une roue que de rester devant son véhicule, impuissant et désemparé. Le point en cinq étapes indispensables.

Oovoom vous montre comment changer votre pneu

Première étape : vérifier le matériel dans la voiture. Pour changer une roue, vous devez impérativement être équipé, imaginez-vous en rase campagne, seul sans personne pour vous aider. La base, avoir une roue de secours en bonne et due forme. Cela signifie que si vous avez déjà changé une roue et utilisé la roue de secours, pensez à aller chez un garagiste pour la faire réparer. Dans le coffre doit également se trouver un cric (et la manivelle du cric…), une croix ou une clé de desserrage, un triangle pour signaler votre panne sur la route, un gilet réfléchissant, et un bon conseil, une paire de gants. Cela évitera le cambouis et le risque d’abîmer vos mains !

Les outils à avoir pour changer son pneu

Etape 2 : essayez de mettre la voiture dans la meilleure configuration possible en signalant votre position à l’aide d’un triangle, à 30 ou 40 mètres en amont. Pas en pente, c’est largement préconisé, et en évitant la terre pour que le cric ne s’y enfonce pas. A ce sujet, vous risquez souvent de vous retrouver sur les bas-côtés de la route et donc justement de trouver de la terre. Pour cela, en plus de l’équipement réglementaire, il faut ajouter une  planche de bois assez épaisse de 30 cm de long. Pensez également à serrer le frein et à enclencher une vitesse pour une boîte manuelle, ou à mettre sur « Parking » dans le cas d’une boîte auto. Ce sera plus facile pour desserrer les écrous de roue et éviter que la roue ne se mette à tourner lors de la manipulation.

 

Étape 3 : après avoir enlevé l’enjoliveur, si vous en avez un, commencez, avec la croix ou la clé, à desserrer les écrous de la roue que vous devez changer, avant même de soulever votre véhicule. Attention, les écrous sont à dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il ne faut surtout pas les retirer totalement, seulement les débloquer.

 

Etape 4 : positionnez le cric droit sous la voiture, le plus proche de la roue, de façon à soulever le tout. Bien sûr votre véhicule ne doit plus toucher le sol le temps de la réparation, et surtout levez-le plus haut que la roue initiale, la roue de secours étant gonflée, donc d’un diamètre supérieur. C’est à ce moment que vous pouvez retirer complétement les écrous de roue (n’hésitez pas à taper sur la roue pour mieux la déloger) et mettre la roue usagée à côté, sous la voiture, au niveau du bas de caisse pour sécuriser l’ensemble.

Changer son pneu, un jeu d'enfant

Etape 5 : vous replacez la roue de secours directement en lieu et place. Une fois le tout stabilisé, vous pouvez remonter les écrous jusqu’au blocage. Profitez-en pour les nettoyer, que rien ne s’incruste dedans. Resserrez en prenant soin de pas abîmer le pas de vis ; pour se faire, commencez à les revisser à la main,  puis serrez « en croix » les écrous. Au fur et à , la jante va se replacer d’elle-même. A la fin, mettre les écrous en pression sur la jante mais sans les bloquer. Redescendez doucement le véhicule jusqu’au sol, puis repassez sur chaque roue pour assurer un serrage viril. Attention, l’erreur classique est de serrer beaucoup trop fort les écrous qui, en cas de nouveaux démontages, risquent de ne jamais pouvoir se débloquer ! Rangez tout le matériel, ça y est, vous pouvez repartir !

 

Dernière ligne droite : pensez à changer la roue le plus rapidement possible, la roue de secours ne sert pas à rouler un temps indéfini. Et contrôler votre serrage après une semaine d’utilisation, par sécurité.