Romain Grosjean en Indy Car

 

Le pilote français a pris la deuxième place ce week-end sur le GP de Long Beach en Californie. Une deuxième place qui laisse un petit goût amer car Romain Grosjean était le plus rapide sur circuit. Récit.

 

 
Il s’en est fallu de peu et pourtant la course en a décidé autrement. Romain Grosjean (Andretti) aurait pu gagner, mais c’est finalement l’Américain Josef Newgarden (Penske) qui lui fait le freinage à dix tours de la fin et l’emporte finalement. Romain venait pourtant de dépasser Alex Palou, il ne restait pas grand-chose pour s’emparer de la première place en dépassant à son tour Josef Newgarten.
 

Cinq tours qui stoppent la course…

 
Quel dommage quand on se souvient de son terrible accident en 2020 sur le GP F1 de Bahreïn où il est miraculeusement sauvé des flammes, en vie donc mais les mains brûlées. Quel dommage quand on voit son retour et son énergie pour repartir en course !
Quand la « safety car » a fait son entrée sur la piste ce week-end, à une dizaine de tours de la fin, l’issue de la course a immédiatement revêtu un autre visage. Un accident impliquant deux pilotes, Jimmie Johnson (Chip Gagnassi) et David Malukas (Dale Coyne Racing) fige les positions de chacun pendant cinq tours.

Il faut dégager et nettoyer le circuit. Un timing fatal pour le Français qui ne peut plus dépasser Josef Newgarten. Romain Grosjean entame là sa deuxième saison Indy Car, compétition-phare des États-Unis après un passage remarqué et remarquable en F1.

Son acolyte Simon Pagenaud connaît des débuts plus difficiles sur cette course avec un départ en 10ème position. Il ne terminera malheureusement pas la course, victime d’un incident avec sa monoplace.
Josef Newgarten prend donc la tête de ce championnat (déjà double vainqueur en 2017 et 2019) mais rien n’est encore joué et gageons que Romain Grosjean n’a pas encore dit son dernier mot…