Qui est Romain Grosjean, nouvelle star française aux USA

 

On se souvient tous de l’accident spectaculaire de Formule 1 survenu l’an dernier où Romain Grosjean s’est extirpé vivant des flammes tel un miraculé. Ce jeune papa de 35 ans a eu chaud, très chaud ce 20 novembre 2020, au Grand Prix de Bahreïn, en passant tout prêt de la mort. Il a survécu, avec de graves brûlures mais s’en est sorti. Il déclarera néanmoins forfait pour le GP d’Abou Dhabi en décembre et pour une nouvelle saison de Grand Prix de F, « pour se soigner et reprendre des forces physiques et mentales ».

Qui est Romain Grosjean, nouvelle star française aux USA

Et du mental, il n’en manque pas Romain ! Fort d’une lignée de personnalités (arrière-petit-fils d’un ferronnier créateur de la marque Brandt et petit-fils du skieur professionnel Fernand Grosjean), il a de qui tenir. Mais c’est plutôt sur les circuits que Romain va exprimer sa passion. D’abord dans le karting à l’adolescence. Il se fait d’ailleurs remarquer en 2003, année d’un début de carrière à 17 ans, au volant d’une Formule Renault 2.0.

 

De Renault à Lotus

 

Romain Grosjean ne s’arrête plus. Champion de France en 2005, il s’embarque dans l’aventure de la F1 quatre ans plus tard, où il court aux côtés de Fernando Alonso, excusez du peu, chez Renault. Même si les débuts ne sont pas évidents, Romain se fait une place pendant quelques années.

Si Renault lui a longtemps fait les yeux doux, c’est chez Lotus qu’il part finalement en 2012. Les chiffres le suivent de très près depuis : 179 Grands Prix de Formule 1 disputés entre 2009 et 2020, il compte dix podiums, acquis entre 2012 et 2015 pour l’écurie Lotus.

 

Aujourd’hui, Romain Grosjean a pris du recul et a choisi de franchir un cap en signant un niveau chapitre à sa carrière : il reprend la compétition auto mais outre-Atlantique cette fois. Il intègre la célèbre écurie de Dale Coyne Racing pour concourir en Indycar (NTT Indycar Series), la plus prestigieuse des compétitions américaines.

Une nouvelle vie professionnelle qui fait déjà parler de ce jeune Français devenu grand dès ses premières courses par des résultats spectaculaires. Son accident est définitivement derrière lui…