Les deux roues prennent des ailes !

 

Les chiffres de ventes automobiles ont une forte tendance à stagner, voire à être en régression là où la tendance à la hausse des ventes du deux roues se confirme pour l’année 2021. Ils auraient même tendance à exploser si l’on prend les derniers sur l’hexagone…

 

 

Le mois de novembre donne en effet une progression incroyable, supérieure à 33% des ventes pour les deux roues de plus de 125cm3. Alors que l’augmentation des ventes sur les dix premiers mois de l’année 2021 s’élevait à +9,3% ! Si l’on met en parallèle les chiffres de ventes de voitures neuves, on trouve une augmentation de +2,3% jusqu’à fin octobre et un mois de novembre encore plus critique avec un recul de -3,20% des ventes…

 

Un certain nombre d’automobilistes passent aux deux roues

 

Faut-il faire un lien entre ces deux chiffres, à savoir que bon nombre d’automobilistes passeraient aux deux roues ? Oui, cela semble indéniable, mais la tendance au passage à la mobilité sur deux roues s’est ressentie particulièrement avec l’apparition du Covid dans les grosses agglomérations. Il semble que nombre d’utilisateurs de transports en commun ont voulu fuir la promiscuité et les risques de contagion qui en découlent.

Néanmoins, les mesures incitatives (ou restrictives…) de passer à des véhicules à faible empreinte carbone dans les grandes métropoles, et le futur au tout électrique des quatre roues fait pencher la tendance à passer aux deux roues. L’investissement est bien moindre et moins risqué. Les voitures électriques ne cessent d’évoluer et l’annonce des nouveautés à venir, à deux, trois ou cinq ans, n’incite pas à acheter les modèles actuels qui risquent de devenir « has been » en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…