Le bon timing, avant les vacances

Que dois-je faire avant de partir ?
Faire réviser sa voiture, vérifier les pneus, les freins, la climatisation…
C’est bientôt les vacances!

Bientôt les vacances

Celles-ci vont avoir une saveur particulière après le contexte sanitaire particulier de ces derniers mois, alors pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être sûr de son véhicule avant de partir sur les routes.
Pour cela, faites une check list pour ne rien oublier : vérifier la pression des pneus, faites faire un contrôle des freins, de la climatisation (surtout si vous partez avec des enfants), du filtre de l’habitacle – le grand oublié – , du filtre à air moteur, des essuie-glaces, des feux de signalisation, de l’huile, du liquide de refroidissement, et même des amortisseurs…
Avez-vous récemment pensé à faire une vidange, voire une révision? L’idée est de partir serein et d’éviter tout incident et risque de panne sur la route et pendant les vacances !

Etape n°1 de cette liste, briquez votre voiture à l’intérieur et à l’extérieur.

Propre, vous pouvez tout simplement vous apercevoir de petites choses à l’œil nu : une plaque d’immatriculation qui menace de tomber, l’allume-cigare (qui peut aussi servir de prise de chargeur de portable, de lecteur DVD…) qui ne fonctionne plus ou mal… Pensez à regarder aussi les ceintures de sécurité, on ne sait jamais.

Une voiture propre.

Une fois le tour du propriétaire terminé, on passe à la phase suivante, celle des pneus, éléments essentiels de sécurité. Il faut vérifier leur état, celui de la roue de secours, et vérifier bien sûr la pression. Des pneus sous gonflés, ou au contraire en surpression, peuvent provoquer une surconsommation de carburant, mais surtout une crevaison. Dans le carnet d’entretien de votre véhicule, vous trouverez le mode d’emploi pour vous y prendre, et surtout le niveau de pression idéal à mettre, cela se fait très facilement en station-service.

Révision avant les vacances

Filtres et liquides : passage obligé.

Une autre phase importante est celle des filtres : habitacle, air, carburant, huile. Il faut les vérifier très régulièrement, d’autant plus avant un grand départ car ils agissent directement sur votre véhicule : en termes de performance bien sûr, mais aussi de consommation, de pollution de l’air, et de protection du moteur. Même chose pour le liquide de refroidissement dont il faut vérifier le niveau avant le départ, moteur froid et sur une surface plane. Idéalement, le liquide de refroidissement est à changer tous les quatre ans pour un fonctionnement optimal, et surtout, au quotidien, pour réduire la température du moteur et éviter une surchauffe.

Tant qu’à y être, vérifiez également votre niveau d’huile. A quand remonte la dernière vidange de votre véhicule ? Celle -ci est à faire au moins une fois par an, donc profitez de cette période de préparation des vacances pour vous y atteler !

Autre point important lié aux vacances : la climatisation, élément-clé de votre confort et de celui de vos passagers en cas de fortes chaleurs ou de pluie (buée dans l’habitable) ! Il serait dommage de ne pas faire vérifier le fluide réfrigérant. Là encore, idéalement, le circuit de climatisation est à faire recharger tous les deux ans.

Oovoom, partez l'esprit libre

Petites vérifications pour grandes précautions

Avant un départ en vacances, il est impératif de vérifier tout ce qui est du ressort des «petites lumières» : stop, feux de croisement, de brouillard… Tout a son importance (et surtout obligatoire) alors pensez aussi à avoir un kit de rechange de lampes toujours présent dans votre voiture.

N’oubliez pas non plus les essuie-glaces, souvent négligés mais ô combien primordiaux, pour faire face aussi aux intempéries. Une visibilité parfaite est un passage obligé de la conduite, autant être vigilant sur ce point ! Les essuie-glaces sont faciles à vérifier : ils ne doivent pas fonctionner par saccades ni laisser de trainées de saletés sur le pare-brise, signes d’usure des balais.

Ultime recommandation: prenez soin de vérifier votre chargement de bagages, celui de votre coffre de toit si vous en avez un et des attaches-vélos par exemple. Vigilance extrême pour vous et pour les autres !
Alors, prêt pour les vacances ?

C’est parti!

Passez de bonnes vacances avec Oovoom