Histoire de logos

L’engrenage de Citroën

 

Tous les mois, nous allons vous livrer la petite histoire des grands logos du secteur de l’automobile et du deux-roues. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans les chevrons de la marque Citroën…

Il était une fois une date : 1919. Et un homme : André Citroën. Les idées, le talent, le succès ont fait la suite. Fils de père irlandais et de mère polonaise, André Citroën baigne dès le départ dans les voyages et l’international. C’est au détour d’une visite en Pologne qu’il découvre un drôle de procédé : la production d’engrenages à coûts très bas, utilisés notamment en minoterie (ou meunerie, lieu de fabrication de la farine). Bingo ! L’idée était née. André Citroën, convaincu que cette fabrication est d’une modernité incroyable et surtout très rentable, achète le brevet et crée sa première entreprise avec deux amis d’enfance. Nous sommes alors en 1901 : « Citroën, Hinstin et Cie ». La grande histoire de la marque française débute.

 

Une signature plus douce au fil du temps

 

 

Désormais la marque emblématique se spécialise dans la production de ces engrenages qui disposaient d’une denture très spécifique à doubles chevrons. Le succès est immédiat. Une dizaine d’ouvriers sont recrutés d’être très vite, en lieu et place de l’entreprise, dans le dixième arrondissement de Paris. C’est donc tout naturellement que le jeune business man de l’époque décide de se lancer dans la production automobile quelques années plus tard. C’est en 1919 que se dessine réellement le logo puisque la marque opte très naturellement pour le design des doubles chevrons, synonymes de succès ! D’autant que ce logo va évoluer au fil du temps, sans jamais oublier son origine première : présenté dans un ovale bleu, entouré de jaune en gardant précieusement ses chevrons !

Dans les années 60, ces derniers prennent du relief et intègrent dans les années 80 un carré rouge. Plus de quarante ans après, la signature est plus douce, les lettres Citroën sont en lettres rouges. La marque évolue vers un nouveau logo beaucoup plus épuré en 2016. Quid des années futures ? Wait and see…