Grand Prix d’Abou Dhabi de Formule 1, du jamais vu !

 

Deux pilotes qui se retrouvent à égalité de points sur le dernier Grand Prix de la saison, c’est déjà exceptionnel. Ce n’est arrivé qu’une seule fois dans toute l’histoire de la Formule 1, en 1974 (Emerson Fittipaldi contre Clay Regazzoni). Mais que l’issue de cette ultime course se joue dans le dernier tour, cela devient aussi rare que de remporter le plus gros gain du Loto !

 

 

Et bien ici, le loto porte le nom de Max Verstappen qui le décroche au nez et à la barbe de Lewis Hamilton, le plus titré de tous les pilotes de GP en nombre de gains de Grand Prix ! Que de superlatifs ! Mais c’est ce que vit la Formule 1 ces derniers temps. Des moments incroyables aux rebondissements dignes des meilleures séries de Netflix !

Max, qui termine devant le plus grand des pilote en effectuant une sorte d’exploit, réalise un carton plein sur ce dernier Grand Prix d’Abou Dhabi : la pole position, le meilleur temps en course et la victoire, et quelle victoire !

 

Chance et panache

 

À 24 ans, le Néerlandais entre dans le club très fermé des champions du Monde de Grand Prix et a su faire face à la pression on ne peut plus énorme sur ses épaules. Alors certes, oui, il a eu de la réussite. Car Hamilton, pendant cette ultime course, n’a pas manqué de panache en prenant l’avantage dès les premiers mètres de course, alors qu’il était second sur la première ligne, pour ensuite dominer les hostilités contre son jeune adversaire. Il semblait quasi-intouchable jusqu’à ce qu’un accident se produise (Antonio Giovinazzi sur l’Alpha Roméo) qui induit l’entrée sur piste de la Safety Car au 37ème tour de course. La Honda de Max rentre immédiatement dans les stands pour mettre des pneus neufs à gomme tendre, ce que ne fait pas Hamilton. Et ce qui fera certainement la différence. 

Quand Max revient sur le circuit il n’y a que des retardataires  entre Lewis et lui. La direction de course décide de demander à ceux-ci de laisser passer la Honda qui se retrouve du coup dans les roues de la Mercedes. Quand la Safety Car se retire, il ne reste plus qu’un seul tour à effectuer. Toute la saison va se jouer sur ce dernier tour ! Il ne faudra que trois virages pour que Max Verstappen tente sa chance au freinage en se jetant à l’intérieur. Lewis ne peut rien faire et voit la RedBull prendre le large grâce à ses pneumatiques plus frais. 

Ce ne sera pas l’année de son 9ème sacre de « World Championship » qui l’aurait fait passer devant Mickaël Schumarer au nombre de titres… L’année prochaine risque d’avoir des parfums de revanche…